Savoir gérer un conflit entre collaborateurs

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 06/11/2016

Un conflit éclate entre 2 collaborateurs de votre équipe. Vous êtes désemparé face à cette situation et surtout vous ne savez pas comment agir pour désamorcer cette situation très tendue.

Certes la meilleure solution aurait été de prévenir le conflit en étant vigilant aux besoins et frustrations de chacun, mais trop tard vous êtes pris dans ce tourbillon qui semble peu maîtrisable.

Alors, comment faire ? Il n'existe pas une seule réponse tout dépend des personnalités qui sont en face.

Il n'en demeure pas moins que l'écoute est la première attitude à adopter pour bien comprendre les tenants et aboutissants, et montrer aux protagonistes que vous êtes justement à leur écoute et que vous avez la volonté de régler le problème.

Ce qui est sûr, ne rien dire et pencher pour un comportement neutre n'est pas la bonne solution. Vous êtes le chef et donc responsable de la bonne ambiance et relations entre collègues. 

Cette page regorge de publications pour vous aider à vous outiller pour faire face à ces situations.

 

Désamorcer les situations tendues... on en parle sur internet

Articles

Si vous avez manqué le début… tant mieux !

Comment apaiser des tensions existantes entre 2 collaborateurs : faut-il chercher à en comprendre les causes en remontant à l'origine du conflit ? Ou bien se focaliser sur le présent en s'appuyant sur les interactions ?

Kolibri Coaching La médiation, du conflit à une nouvelle relation

Un écrit pour mieux comprendre ce qu'est la médiation : Une conciliation ? Une négociation ? Comprendre quel est son rôle et comment la réussir...

Kolibri Coaching De l’art de désamorcer les conflits

Comme dans de nombreuses situations, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour ne pas avoir à gérer des situations conflictuelles entre 2 collaborateurs, ce billet explique comment les prévenir et propose une méthode : détecter, dissuader, déminer et dialoguer.

le blog de J2-Reliance Et la prévention...

La meilleure façon de le traiter, c'est d'éviter qu'il se produise ! La passivité du manager peut laisser pourrir des situations qui se transforment alors en tensions. Cet article illustre ces propos et reprécise le rôle que tout manager devrait tenir dans certaines circonstances.

Cose Gérer les conflits au sein de son équipe : que faut-il faire ?

Monique Marteaux livre ses conseils pour aider le manager à gérer ces situations. Cette professionnelle de la Psychologie au travail explique, sous la forme d'une interview,  quels sont les différents types de conflits, leurs conséquences et comment les traiter.

Le blog-notes du manager et de ses équipes Pensez à la métacommunication

Ou prendre du recul pour observer comment chacun communique... L'objectif : mieux se comprendre pour faire disparaître les tensions.

Le blog des Rapports Humains Sondage : vous avez plébiscité l’écoute

Les résultats de cette étude ont fait apparaître que l'écoute est un levier essentiel pour gérer des situations conflictuelles : il faut savoir être centré sur l'autre, en empathie...

Le blog Cegos Le conflit « made in France »

Une étude menée au niveau européen par Cegos place la gestion des conflits en tête des préoccupations des managers. Existe-t-il des spécificités françaises en la matière ? Décryptage.

Le blog Cegos

Interviews

7 conseils pour bien gérer les conflits avec vos collaborateurs

Interview de Jean-Edouard Grésy, président d'Alter Négo. Les thèmes abordés sont : les comportements à éviter pour gérer les tiraillements dans ses équipes, que faire avec les personnalités difficiles.

actionco.fr


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :