Un manager transversal sans pouvoir hiérarchique...

Maj le 10/07/2019 par l'équipe de Manager GO!

Qu’est-ce que le management transversal ? Comment procéder pour coordonner des collaborateurs en dehors de tout rapport hiérarchique ?

Pourquoi ce type de management se développe-t-il ? Quelles en sont les applications : gestion de projet , gestion de processus , task force... ? Quelles sont les qualités que doit posséder un tel profil pour gérer une équipe en dehors de tout service ? Car il ne faut pas se voiler la face. Manager sans pouvoir hiérarchique requiert des qualités de leadership indispensables pour motiver et impliquer une équipe composée de collaborateurs possédant des savoirs faire, de cultures métiers  différentes, et certaines fois des intérêts divergents. Il faut savoir faire preuve de diplomatie, d'écoute et certaines fois de fermeté. Un jeu d'équilibriste passionnant, mais exigeant sur le plan physique et moral.

Pour beaucoup, le manager trouve sa légitimité dans le pouvoir transmis par sa position hiérarchique, une croyance très répondue dans les organisations.

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons sur cette page, une sélection de publications pertinentes sur ce sujet.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Comment repérer les compétences transversales ?

Les nouveaux modes de fonctionnement transversal implique des comportements adaptés et donc de nouvelles compétences. Comment les reconnaître ? 5 indices pour vous aider.

Le management dans tous ses états Est-ce que cela fonctionne et à quelles conditions ?

Gestion de projet, gestion de processus... les cadres doivent savoir composer avec des missions dépassant leurs domaines d'influence. Rappel des enjeux. Conseils pour réussir cette mutation dans son organisation.

Le journal du net Un acteur clé en mal de reconnaissance…

Le manager transversal doit faire face à un mode de fonctionnement pas réellement formalisé au sein des structures. Pourtant, de plus en plus de collaborateurs sont impliqués dans ce mode d'organisation. Quelles en sont les caractéristiques ? Quels sont les enjeux ? La réponse dans cet écrit.

Le journal du net Managers hiérarchiques et transversaux : coopérez !

Comment établir une bonne coopération entre les chefs de projet et les responsables hiérarchiques ? Après un rappel des enjeux, Jean-Pierre Testa livre ses recommandations.

Le blog Cegos Et qu'en pense le managé ?

La norme ISO9001 pousse les entreprises à s'organiser en processus. Et ce n'est pas sans conséquence sur les systèmes managériaux et les rapports "managers-managés". Explications.

Florence GILLET GOINARD


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :