Manager des personnalités difficiles

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 05/04/2017

Ouch ! Voici une rubrique bien délicate ! Et néanmoins incontournable… Qui ne connaît pas de forte personnalité dans son entourage personnel ou professionnel ? La gestion de ces personnes est un exercice de haute voltige.

Il ne s’agit pas de blesser le collaborateur en question, ce qui décuplerait les problèmes, ni de le laisser prendre l’ascendant, ce qui aurait des conséquences encore bien plus négatives… Pourtant il faut bien faire quelque chose car les pertes directes et indirectes pour l'entreprise liées à ces personnalités ne sont pas des moindres : image entachée, rendement diminué, perte de temps, mauvaise ambiance au sein d'une équipe, etc.

Tout réside donc dans l’art de gérer les conflits ! Il existe des méthodes à suivre et surtout un comportement à adopter face à ces personnalités. Mais tout dépend du profil que vous avez en face : s'agit-il d'un colérique ? D'un anxieux ? D'un négatif... Vous comprenez donc que les approches seront différentes suivant les types de personnalité.

 

Ils partagent leur expertise...

Le défi de la bienveillance

La bienveillance est-elle une qualité facile à mettre en œuvre en toutes circonstances ? Comment réagir face à des collaborateurs qui défient volontairement ou non notre bonne volonté ?


Les ressources accessibles sur notre site

Management : inné ou acquis ?

A lire...

Articles

5 façons de contrôler votre colère envers un collaborateur

Vous énerver n'est surement pas la bonne solution pour faire face à un collaborateur qui vous pose problème. Cet article propose une démarche pour tempérer vos émotions et adopter une attitude positive.

Dantotsu PM Manipulateur dans l’entreprise – votre responsabilité peut être engagée !

Cet article vous aidera à mesurer les effets pervers de la manipulation et les risques pour autrui. Il vous dirigera également vers un article décrivant les caractéristiques des manipulateurs. Vous saurez ainsi les reconnaître et prévenir les conséquences de tels comportements nuisibles pour l'équilibre de votre équipe.

DPG Business Coach Comment gérer un collaborateur difficile ?

Cet article décrit pour commencer ce qu'est un employé difficile puis propose quelques pistes de progrès.

Coachingleader le blog Manager 5 profils de collaborateurs difficiles

Quel style de management adopter lorsque l'on a affaire à des personnalités difficiles à gérer ? Il n'existe pas de réponses universelles, mais des comportements à adapter selon les personnalités qui sont en face : introvertis, exubérants, celui qui sait tout sur tout, etc.

Finyear

Dossiers

Manager les personnalités difficiles

Quelques conseils pour repérer les personnalités difficiles (profil et difficultés) et les gérer au mieux : l'anxieux, le blasé, le négatif, le chronophage, le méticuleux obsessionnel, le râleur, le retardataire, le muet, la diva...

Le journal du net

Fiches pratiques

Dysfonctionnement d'un collaborateur, comment faire ?

Un collaborateur occasionne de part son comportement des dysfonctionnements dans son équipe, ou dans l'entreprise... Cette fiche explore les réponses possibles à de telles situations : "convoquer le collaborateur pour un entretien", "Rétablir les règles de fonctionnement et redéfinir les attentes du poste en terme de savoir faire et savoir être", "Faire remonter le cas à la ligne et aux RH et demander si nécessaire la mise en œuvre d’une médiation"...

Managerama TV

Interviews

7 conseils pour bien gérer les conflits avec vos collaborateurs

Interview de Jean-Edouard Grésy, président d'Alter Négo. Les thèmes abordés sont : les comportements à éviter pour gérer les tiraillements dans ses équipes, que faire avec les personnalités difficiles.

actionco.fr


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :