Les clés du management intermédiaire

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 05/04/2017

Les managers intermédiaires sont un maillon essentiel pour assurer la cohérence entre les décisions prises en haut de la hiérarchie et leur exécution.

Il n'en demeure pas moins qu'ils subissent très souvent le détournement de leur mission première : manager et animer leur équipe. En effet, leur quotidien est absorbé par de nombreuses tâches très chronophages de coordination, liées à l'implication dans de nombreux projets ... Sous le diktat du "toujours plus", ils sont contraints en particulier de générer plus de reporting et globalement se perdre dans des tâches sans valeur ajoutée.

Toute cette énergie perdue a un coût qui se mesure en perte de rentabilité , de productivité ...

Certains aiment dire que ces managers sont entre le marteau et l'enclume, sous la pression de la direction d'une part et les revendication de leurs collaborateurs de l'autre.

Il est évident que ces professionnels doivent avoir une bonne résistance au stress pour faire front avec calme et sérénité.

L'équilibre est difficile à résoudre et pourtant la performance de l’entreprise en dépend fortement.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Un "bon" manager recherche l'équilibre Le big boss est une bille...

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Un manager peut il être arbitraire ?

Alors que les systèmes de gestion cherchent à tout maîtriser et mettre quelque part l'humain en équation, le manager de proximité a pour rôle d'encourager les initiatives hors cadre...

Le management dans tous ses états Accompagnement opérationnel : Pourquoi la priorité doit être donnée aux managers !

Un peu orienté sur l'animation des commerciaux, les constats et conseils prodigués ici sont valables pour toute personne en charge d'une équipe quelque soit le domaine. Il souligne particulièrement le rôle des encadrants dans l'implication des collaborateurs.

Le Grand Blog de la Vente Comment gérer des consignes contradictoires ?

Middle management - Des exemples d'attitudes à adopter pour face à la contradiction : "La balance des risques pour évaluer le pôle de la contradiction qui prime.", "Dévoilement de l’intention derrière la contradiction."...

Le management dans tous ses états Les cadres de proximité : en 1ère ligne pour l’épuisement !

A force de faire le pompier et le tampon entre les exigences de la direction et la pression quotidienne des équipes, les cadres intermédiaires sont très exposés aux risques psychosociaux. Etat des lieux.

sosburnout.fr Managers intermédiaires et injustices au travail

Quel que soit votre mode de management participatif ou directif, le sentiment d'injustice l'emporte sur toutes les actions menées pour améliorer la motivation de vos troupes. Et justement, en la matière,  les managers intermédiaires ont un rôle de régulateur à jouer. Exemple de la rémunération.

Marketfizz.com Check-list à l'usage du manager de proximité

Pour que les consignes passent de la direction vers les collaborateurs en charge de mettre en place les nouvelles directives, le manager intermédiaire possède un rôle déterminant. L'auteur propose une check-list pour les aider dans leurs tâches.

Capitalrh Il faut sauver le management de proximité

Entre solutions collectives et accompagnement individuel, comment soutenir le management de proximité ? Des pistes de réflexion.

Le cercle Les Echos Le gestionnaire intermédiaire: gardien de la cohérence organisationnelle ?

Focus sur cette fonction "tampon", coincée entre les exigences de la direction et les contraintes de ses équipes. L'auteur délivre quelques conseils pour aider le manager intermédiaire à délivrer un message cohérent.

Blog "Le Gestionnaire Borg"

Dossiers

Qu'est-ce-qui fait avancer votre middle management ?

Extrait : "Le middle management joue un rôle-clé. Il doit être votre porte-parole auprès des vendeurs. Le pilier sur lequel vous pouvez vous reposer... Mais, pour que ces managers de proximité jouent pleinement leur rôle, vous devez identifier les leviers de motivation de ces collaborateurs qui ne sont pas - ou plus - complètement sur le terrain sans pour autant appartenir à la direction commerciale."

actionco.fr


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :