Manager les experts

Maj le 08/09/2018 par Raphaële GRANGER

Les talents hautement qualifiés sont à la fois redoutés et pourtant très convoités. Craints parce que difficiles à gérer ; recherchés parce qu'indispensables, entre autres, à l'innovation. Comment manager ces experts afin qu'ils s'épanouissent et exploitent tout leur potentiel ?

Qu'ils soient chercheurs, docteurs, techniciens pointus ou encore ingénieurs, les collaborateurs hautement qualifiés sont souvent le cauchemar des managers. Parce qu'ils ne réagissent pas comme les autres, parce qu'ils sont parfois imprévisibles dans leurs comportements ou raisonnements, les experts donnent du fil à retordre à leurs collègues et à leurs supérieurs hiérarchiques qui ne savent trop comment les gérer.

Pourtant, ce sont des talents dont on ne peut se passer et qui peuvent réellement mener toute l'entreprise vers les sommets. 

Il est donc essentiel d'adapter votre mode de management afin d'exploiter leur potentiel sans le gaspiller et surtout leur donner envie de rester et de mettre toute leur expertise au service de votre entreprise. Car compter ces experts parmi son personnel est pour une entreprise un atout compétitif certain et un gage de réussite et de pérennité dans un monde en continuelle mutation où la gestion des compétences est un enjeu majeur.

 

Qu'est-ce qu'un expert ?

Un expert est avant tout un individu qui possède un savoir, des connaissances larges et accrues - tant techniques que cognitives - et qui est capable de les mettre au service d'un projet en apportant une vision à la fois globale et pointue de la situation.

Il est un savoureux mélange entre le savant qui détient des connaissances extrêmement larges et qui va chercher à continuer de les enrichir et les diffuser - étoffant par ce biais toute sa communauté scientifique - et le spécialiste - souvent technique - qui agit et maîtrise majoritairement un domaine bien spécifique.

Dans son mode de fonctionnement, l'expert s'appuie sur ses connaissances théoriques, techniques, expériences et facultés cognitives hors du commun. Ce qui lui permet d' analyser, comprendre et réagir de manière adéquate et ce, en s'adaptant continuellement au contexte, aux situations et individus, mais également de façon extrêmement rapide - voire fulgurante ou intuitive.  

Ce fonctionnement hors normes fait que ce genre de virtuose est bien souvent mal perçu par ses collègues : trop complexe, ours en matière de communication relationnelle, peu accessible de par son jargon indécodable, bien trop sûr de lui et de son savoir bien trop large, imprévisible, ingérable, condescendant, etc. Les quolibets ne manquent pas à son égard.

manager experts

Les cochons truffiers ne sont plus guère utilisés, car moins mobiles et plus fatigables que nos amis les chiens, qui grâce à un dressage fin et un maître complice, deviennent experts es truffes.

Pourquoi adapter votre management ?

Les modèles de management classiques atteignent rapidement leurs limites avec ce type de collaborateurs ne fonctionnant pas comme la majorité des individus.

  • D'une part, parce que les connaissances et compétences de ces profils ne sont pas nécessairement confirmées par un diplôme quelconque ou légitimées au sein des organisations. Sans niveau de compétences établi de façon claire et tangible, Il s’avérera parfois délicat de les faire reconnaître à votre direction, plus ardu encore de les faire évoluer au sein de votre entreprise.

L'un de vos rôles en tant que manager sera alors celui d'un facilitateur entre votre expert et les autres membres de votre équipe et/ou la direction de votre entreprise.

  • D'autre part, parce qu'il est essentiel de leur garantir une véritable liberté d'action et d'évolution tout en gardant une certaine cohérence avec le modèle d'organisation et de fonctionnement de votre entreprise.

Vous endosserez alors la casquette de coach afin de guider votre expert dans le développement de ses compétences tant relationnelles qu'évolutives en matière de carrière (transmission des connaissances, travail du leadership et de la communication interpersonnelle, défis professionnels source de motivation et d’épanouissement, etc.).

Comment manager les profils hautement qualifiés ?

Entre management délégatif, participatif et coaching, voici quelques pistes pour gérer vos experts et valoriser leur potentiel au sein de votre équipe et de votre entreprise : 

  • ayez confiance en votre expert, mais également en vous : vous devez avoir l'assurance et la conviction que votre expert maîtrise son domaine, sans pour autant vous sentir mal à l'aise ou peu sûr de vos décisions parce que vous ne comprenez pas grand-chose à ce qu'il dit et/ou que vous ne pouvez vérifier ses affirmations. Il est expert, certes, mais vous devez être capable de discernement.
  • clarifiez les rôles dans votre relation : vous avez chacun des compétences et connaissances propres dans des domaines différents, il n y a pas de concurrence, mais bien une collaboration étroite.
  • associez-le à vos prises de décision sans pour autant vous délester de votre responsabilité : l'expertise de votre collaborateur éclaire vos décisions, mais vous restez décisionnaire final.
  • préparez son arrivée et soignez sa présentation aux autres collaborateurs : un moyen efficace de faire taire les rumeurs, tabous et autres malentendus quant à votre expert qui fait désormais partie de votre équipe. Cela posera clairement les choses et facilitera dès le départ les échanges au sein de votre service.
  • boostez le leadership de votre expert et l'intelligence collective au sein de votre équipe : s'il est important que chaque collaborateur reconnaisse les compétences de votre expert, tous ont leur rôle à jouer et doivent se sentir libres d'intervenir et d'apporter leur pierre à l'édifice. Ce qui donne du sens à la mission collective de l'équipe dans la stratégie de l'entreprise. 
  • communiquez régulièrement pour réajuster votre posture, le cas échéant et éviter les conflits.
  • donnez un feedback régulier : installez un climat de confiance, facilitez la communication d'informations et reconnaissez la valeur de votre expert. 
  • intéressez-vous à son expertise en vous formant petit à petit afin de mieux communiquer et mieux vous comprendre, vous valorisez le potentiel de votre collaborateur.
  • motivez votre expert  : proposez-lui des challenges en rapport avec son expertise, offrez-les la possibilité d'élargir son champ d'expertise, de se former davantage, de valider ses connaissances, compétences, acquis... Un expert démotivé est un avantage stratégique qui s'envole !
  • valorisez le transfert de ses connaissances en humanisant l'expertise : mentorat, tutorat, conseil, etc. Là encore, c'est un moyen efficace d'améliorer les relations et l'intelligence collective au sein de votre équipe.

" Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. " -  Albert Einstein

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Expert métier, expert technique, comment valoriser le potentiel des profils hautement qualifiés ?

Focus sur le management particuliers des experts techniques : définition, les 3 rôles de l'expert techniques, 3 erreurs fatales dans l'animation et la performance de ces derniers, quelques pistes pour mieux collaborer...

Topformation.fr Comment définir et gérer l’expert ?

Un article très complet qui revient sur le rôle central des experts dans une économie où la gestion des compétences devient un enjeu stratégique essentiel. Le tout illustré par un document Powerpoint qui permet une compréhension claire du concept.

Association pour le Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :