Mentorat

Maj le 30/04/2019 par l'équipe de Manager GO!

mentoratLe coaching, dont la signification a quelque peu dévié, ou mentorat d'entreprise en ce qui nous concerne, n'est pas né de la dernière pluie... Dans l'Odyssée, Athena empruntait les traits de Mentor, ami d'Ulysse, afin d'accompagner et instruire Télémaque... D'où l'origine du mot !

Cette notion d'accompagnement et d'aide au développement personnel et professionnel, tout en veillant à l’élargissement des compétences du mentoré diffère aujourd'hui en Français de celle de coaching qui se réfère plus au conseil et à la motivation des troupes. On dénombre différents types de mentorat : accompagnement d’un employé, mentorat d’affaires, entrepreunarial… Avec les nouvelles technologies, le mentorat peut également désormais se faire à distance… L’objectif étant d’amener le mentoré à avancer par lui-même tout en restant à son écoute et prêt à lui distiller quelques pistes ou conseils s’il en fait la demande.

Le mentor d'entreprise a donc un rôle clairement défini et se doit de posséder un certain nombre de qualités. On ne s’improvise pas mentor du jour au lendemain. Il faut avoir un minimum de connaissances en psychologie et un parcours professionnel suffisamment riche pour espérer prétendre à cette expérience. La crédibilité du mentor, ainsi qu’une certaine disponibilité de sa part et une attitude positive sont également des ingrédients indispensables pour que le courant passe et que tout fonctionne.

D’autre part, un bon mentorat ne doit pas être une relation à sens unique. Car cela s’apparenterait dans ce cas d’avantage à du coaching. Non. Le mentor transmet son savoir mais doit également savoir écouter et apprendre de son mentoré. La relation n’en sera que plus riche et l’expérience couronnée de succès. La confiance mutuelle est l’une des conditions sine qua non de la pérennité d’une telle démarche. Au cours d’un mécénat, il n’est d’ailleurs pas rare que les 2 protagonistes en viennent à échanger sur des sujets plus privés.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les clés du mentorat entrepreneurial

A travers ce court livre blanc, Stéphanie Mitrano livre quelques éléments de réponses aux questions habituelles sur le mentorat et sa mise en place : définition, s'agit-il d'un levier pour favoriser la réussite des entrepreneurs, pourquoi des experts donneraient-ils de leur temps, les 4 clés de l'efficacité de ce type d'approche...

icopilots Mentorat rime avec bénévolat

Faut-il rémunérer le mentor ? Ici pas d'ambiguïté, la réponse est non. Pour que la relation fonctionne, elle doit être désintéressée et sans contraintes. Il s'agit d'une activité qui doit rester bénévole.

icopilots Le mentorat, arme de transmission massive

Un article introductif au mentorat dans l'entreprise. Le constat : le vieillissement des salariés, la capitalisation et la transmission du savoir. La solution : le dispositif du mentorat.

lagenerationy.com


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :