Management participatif

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 20/07/2017

Comment impliquer ses collaborateurs ? Une voie possible : utiliser une méthode de management dite participative.

Antithèses des approches directives, ces méthodes favorisent le dialogue dans l'entreprise. L'objectif est de créer une adhésion par l'implication des personnes. Bien que difficiles à maintenir dans un contexte de crise, ces postures managériales permettent de construire une relation avec ses collaborateurs sur le long terme. Quels en sont les avantages ? Quels en sont les inconvénients ? Nous vous invitons à consulter les sources citées sur cette page pour en savoir plus.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Du management participatif... au management coopératif

Retour sur la genèse et les caractéristiques de ce type d'approche, les critiques opposables à ce modèle. L'évolution vers le modèle coopératif illustré notamment par l'exemple des SCOP.

Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles

Articles

Laissons-nous surprendre par nos employés

Rémi Tremblay, ex-président d’Adecco Québec et d’Adecco Canada dévoile des enseignements qu'il a su retirer de son expérience de dirigeant : s'appuyer sur ceux qui détiennent la véritable connaissance client. Il s'agit des collaborateurs du "terrain".

Le manager urbain Entreprise et participation

Et si le management participatif était une solution pour relancer le management de l'entreprise ? Cet article revient sur les vertus de ce mode de fonctionnement. Il prévient en outre de la difficulté de mise en œuvre.

Qualitadmin Standardisation participative

Management des équipes : comment concilier standardisation et participation ? L'auteur prône le maintien d'un équilibre entre ces 2 extrêmes et nous fait partager les fruits de son expérience.

Qualitadmin Le "groupe de pairs", ferment de l'adaptation collective

Focus sur les bénéfices qu'offrent les groupes métiers, ou "peer groups" en anglais, dans un contexte économique délicat : échange d'informations, prise de recul, interactions, liens transversaux...

Blog Troisieme Voie Que reste-t-il du management participatif ?

Dans un environnement du toujours plus, toujours plus de pression, d'objectifs court-termistes... Les principes de ce type de management ont du mal à résister. Bilan de la situation et conseils.

ADP France - Le Kiosque PME Pourquoi manager par les valeurs ?

Connaissez-vous les facteurs CIA ? Il s'agit d'une grille d'analyse permettant de mieux comprendre le comportement des collaborateurs en fonction de différents éléments contextuels.

Le blog Cegos Le management participatif

L'essentiel à connaître : le but, les principes (mobilisation et enrichissement personnel des collaborateurs, savoir déléguer, les équipes gèrent elles-mêmes leurs propres problèmes...).

Valoxy


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :