Motiver par la rémunération

Mis à jour le 13/05/2018 par l'équipe de Manager GO!

C'est bien connu, l'argent est le nerf de la guerre. Il n'en demeure pas moins que ce levier nécessite de respecter certains principes pour une excellente efficacité et un effet durable.

Par exemple, il convient de ne pas faire preuve de trop de largesse. Le risque encouru étant de se retrouver fort démuni le jour où un coup de "boost" sera nécessaire pour relancer ses équipes.

Une rémunération généreuse n'induit pas forcément une implication durable à long terme. Il s'agit d'un piège à éviter, du moins une facilité apparente qui ne produit pas forcement les effets voulus. 

 

Pour une efficacité optimale, ce levier s'utilise en toute intelligence et s'inscrit dans une politique de rémunération globale .

Attention aux équilibres fixe/variable. Souhaitez-vous des collaborateurs "chasseurs de primes" ou bien soucieux de la satisfaction des clients ? Un difficile équilibre à trouver. Il n'en demeure pas moins que les systèmes de primes permettent un pilotage précis. Il est aisé de motiver les collaborateurs sur des objectifs bien précis.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Rémunération, un levier de motivation ?

Un article qui revient sur les conclusions d'une étude réalisée par les cabinets Deloitte et Nomination, auprès d’un panel de près de 5 475 décideurs, quant à la rémunération des salariés comme levier de motivation.

actionco.fr Comment refuser une prime sans démotiver

Depuis quelques années, les primes annuelles ont fait une percée dans les systèmes de rémunération. Comment cela fonctionne-t-il : nécessité d'instaurer des règles précises dès le départ, instaurer un vrai dialogue avec votre employé. 5 règles à retenir pour réussir votre entretien...

actionco.fr Motiver par la rémunération, une bonne solution ?

Pour agir sur la motivation de ses troupes en jouant sur les différents éléments inhérents à la rémunération, il est important de savoir quels besoins celle-ci satisfait...

Qualiblog Les limites du salaire à la performance

Une réflexion sur le salaire à la performance (ou au mérite), analyse de l’efficacité de ce mode de management.

Association Française Edwards Deming Ce que les primes sur objectifs ont de commun avec les croissants du petit matin...

Motiver ses collaborateurs en se basant sur un système de primes n'est pas forcément la meilleure solution. Florent FOUQUE nous explique pourquoi.

Excellence opérationnelle.TV


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :