Recadrage d'un subordonné

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 26/09/2017

Non-respect des délais, tenue inappropriée, propos déplacés, retards répétés, absences injustifiées, insubordination, rendement plus que moyen... Que faire face aux écarts de conduite de ses subordonnés lorsque l'on dirige une équipe ?

Faire comme si de rien n'était n'étant pas une solution à terme, il apparaît clairement qu' il faut agir et crever l'abcès dès le premier dérapage ! Oui, mais comment ? Quand ? Quelle attitude adopter ? Faut-il réagir à chaud ou plutôt attendre que la tension retombe ? Quels mots utiliser ? Faut-il hausser le ton, monter dans les tours, blâmer, moraliser ou sanctionner ? Le cas échéant, quelles sanctions appliquer ?

Voici bien des questions auxquelles tout chef d'entreprise ayant des employés est appelé à répondre à un moment donné de sa carrière ! Le tout étant d'adopter le comportement le plus opportun et le plus constructif possible. Pour ce faire, il est essentiel de connaître quelques astuces de management . En jeu : la crédibilité, la responsabilité, les compétences et l'autorité du manager. Autant être vigilant et prévenu !

 

Les ressources accessibles sur notre site

Recadrer un collaborateur de manière constructive

Au gré du Net :

Articles

Recadrer sans discipliner

Article en 2 parties, le premier "Le piège de la discipline" s'attache à énoncer les réponses possibles que peut apporter le manager à un comportement fautif de la part de l'un de ses collaborateurs. Le second s'attache à présenter une méthode pour un recadrage sans menace disciplinaire.

CRHA Sauriez-vous « passer un savon » avec courage et diplomatie ?

Comment recadrer un collaborateur ? Les managers sont bien souvent démunis pour réprimander de manière efficace un membre de leur équipe. Jean-Louis Muller nous donne quelques conseils sous forme d'une démarche : analyser la situation, mener l'entretien en privé... Un précieux outil !

Le management dans tous ses états Ce qu’il faut faire pour recadrer un collaborateur en difficulté

Un salarié improductif consomme presque une journée par semaine sur le temps de travail de son manager... D'où l'intérêt de régler les problèmes le plus rapidement possible : prévoir une rencontre en face à face, préparer cet entretien, ne pas se comporter en petit chef mais écouter son employé, remettre sur les rails et encourager...

widoobiz Faire face à un employé à problèmes

Des conseils pratiques : concentrez-vous sur les résultats attendus, ne blâmez pas un employé pour une erreur qui est hors de son contrôle...

lesaffaires.com L’entretien de recadrage

Comment le manager doit-il procéder pour recadrer un collaborateur d'une manière plus officielle sans sortir l'artillerie disciplinaire ? Explication.

Editions Tissot


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :