Reconnaître le travail de ses collaborateurs

Mis à jour le 10/07/2018 par l'équipe de Manager GO!

Parmi les facteurs de motivation, la reconnaissance au travail tient une place de choix. Même si féliciter un collaborateur pour ses résultats et son implication peut paraître "bateau", il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un acte essentiel de management à user au quotidien.

Encore faut-il que le manager soit doté d'un minimum de qualités relationnelles pour exprimer correctement sa satisfaction auprès de son équipe. Ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde. Surtout pour les adeptes d'un style de management autocratique .

Un écueil à éviter est d'en faire trop. La sanction est sans appel : décrédibilisation assurée et obtention d'un résultat inverse à celui recherché, la démotivation ! Tout est question de mesure, d'intelligence et bien-sûr de sincérité. Mais le jeu en vaut la chandelle car l'implication obtenue est forte et durable.

Les signes de reconnaissance adressés aux collaborateurs prennent une importance particulière, trop souvent négligée en période de crise.

Mais comment reconnaître la valeur d'un travail fourni ? Les articles sélectionnés sur cette page apportent des idées et des exemples. 

Ils partagent leur expertise...

tbaheux Thibault BAHEUX
17 clés pour reconnaître le métier de vos collaborateurs

Comment motiver activement vos collaborateurs, donner du sens à leur mission à travers la reconnaissance de leur travail, à travers un management plus humain et bienveillant ?

Reconnaissance au travail : le grand malentendu ?

Y aurait-il un grand malentendu entre collaborateurs et managers sur la question de la reconnaissance attendue...

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Soyons reconnaissants envers nos employés

La motivation des employés, pour un manager, passe par la reconnaissance du bon travail de ses collaborateurs. Pas besoin d'en faire des tonnes, ni d'attendre les entretiens de fin d'année, une tape dans le dos, un clin d'oeil, un environnement de travail agréable... Illustration.

Le manager urbain Les attentes en matière de reconnaissance au travail

Suite à l'article publié sur notre site, Karine Aubry est allée plus loin en creusant le sujet à travers un recueil d'idées et d'expériences. Le terrain d'exploration se situait sur le hub Viadeo du Gymnase du management. La question posée était "Manager, d’après vous quelle(s) forme(s) de reconnaissance attendent vos collaborateurs ?".

Kolibri Coaching La reconnaissance n’est pas une récompense

Comment procéder pour mobiliser ses collaborateurs ? Un levier indiscutable est de reconnaître la valeur de leur travail. Encore faut-il savoir de quoi parle-t-on. Selon cet auteur, il existe quatre domaines sur lesquels s'appuyer : les résultats atteints, l'effort, la compétence et l'existentiel.

Cose Donnez-vous des signes de reconnaissance ?

Comment savoir reconnaître le travail de ces collaborateurs ? L'auteur livre ses conseils pour éviter les erreurs.

Le management dans tous ses états Les meilleurs employés sont des râleurs

Une enquête menée aux USA montre que les meilleurs employés n'obtiennent que rarement les meilleures notations alors que les médiocres sont encouragés pour faire mieux. D'où un déséquilibre, une incompréhension et une frustration de la part d'employés râleurs, mais efficaces, qui finissent par aller voir ailleurs. Comment remédier à cela ? Explications.

widoobiz Dans reconnaissance, il y a connaissance

Plusieurs études confirment que la rétribution morale est très importante. Et pourtant, dans les entreprises, les mauvaises pratiques en la matière demeurent. L'auteur nous livre son explication.

Un ingénieur chez les DRH "On fait aller ! "

Eh oui, le "on fait aller" n'est pas très valorisant pour l'employeur. Vous trouverez ici un zoom sur des thèmes essentiels en la matière : les besoins des collaborateurs (en dehors de la rétribution financière), les vertus de l'autonomie, quelques astuces pour reconnaître la qualité de ses employés...

Valoxy


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :