Identifiez les compétences à développer avec les "10 rôles du cadre" selon Mintzberg

Maj le 16/09/2019 par l'équipe de Manager GO!

En tant que dirigeant, manager, cadre... comment pouvez-vous identifier les compétences à développer ? Le modèle de Mintzberg publié dans "Le manager au quotidien : les 10 rôles du cadre", vous aidera dans cette tâche en vous fournissant une modélisation des tâches et missions que vous exercez au quotidien. Découvrons-les.

Nous vous invitons à observer pendant une semaine les différents rôles que vous occupez dans votre fonction.

Tour à tour, vous animez des réunions, gérez des conflits, élaborez des plans d'action, négociez avec votre hiérarchie, faites le point sur l'atteinte des objectifs avec vos collaborateurs, etc. Cette liste bien sûr non exhaustive démontre la diversité des rôles que vous occupez. Cette richesse rend votre métier passionnant.

Pour être encore meilleur dans votre fonction, la première étape est d'identifier les points à travailler. Vous êtes prêt ? C'est parti !

Définition

Le célèbre professeur en management, H.Mintzberg, s'est intéressé aux rôles tenus par les managers tout au long de leurs journées de travail. Il a identifié 10 rôles qu'il a ensuite classés en 3 catégories :

 Catégories  Les 10 rôles du manager

Rôles interpersonnels   

 Cadre symbole
 Leader 
 Agent de liaison
 Rôles liés à l’information 
  
 Observateur actif 
 Diffuseur d’informations
 Porte-parole
 Rôles décisionnels 
   
 Entrepreneur 
 Régulateur
 Répartiteur de ressources  
 Négociateur

Les différents rôles illustrés par un exemple

Rôles interpersonnels   

Concerne les relations et échanges que vous avez avec autrui.

Aussi bien en interne qu'en externe.

Cadre symbole

" En tant que dirigeant vous recevez le PDG de votre plus important client... "

Votre statut vous confère un rôle de symbole en interne comme en externe. Vous êtes le "chef" avec ses pouvoirs hiérarchiques et décisionnels aux yeux de vos collaborateurs et le représentant de votre organisation pour les parties prenantes externes. Mintzberg précise que vous exercez une responsabilité cérémoniale, sociale et légale.

A travailler :   vous devez soigner votre image en interne comme en externe pour être en cohérence avec votre statut. Et particulièrement votre réputation. Vous devez inspirerer le respect attendu.

Leader

" Vous faites le point sur l'atteinte des objectifs avec vos collaborateurs "

Vous êtes dans votre rôle de leader. Vous cherchez à concilier les besoins de l'organisation avec le profil individuel de vos collaborateurs. Vous fixez une vision, définissez une organisation et le rôle de chacun, vous élaborez un système d'objectifs cohérent. Enfin, vous influencez vos collaborateurs pour les mettre en mouvement et atteindre le niveau de performance visé...

A travailler : écoute , empathie , utilisation de l'intelligence émotionnelle ... Le leadership se travaille. Cultivez les compétences qui feront de vous un vrai leader. Celle ou celui qu'une équipe suit avec enthousiasme.

Agent de liaison

" Nous sommes jeudi et vous participez à un petit déjeuner organisé par un club de personnes exerçant le même métier que vous ".

Vous êtes dans votre rôle d'agent de liaison. Cela signifie que vous créez, développez et entretenez des réseaux internes comme externes pour échanger des informations, des pratiques, etc. utiles pour l'exercice de votre métier.

A travailler :   développez vos compétences en terme de management de réseaux de contacts

Rôles liés à l’information

Cette catégorie correspond à la partie information de votre métier.

Observateur actif

" Vous consultez des sites internet spécialisés publiant des informations sur votre domaine d'activité "

En tant qu'agent de liaison, vous mettez en place et actionnez les bons réseaux ; en observateur actif, vous recherchez et collectez de l'information.

A travailler :   apprendre à sélectionner les sources , rechercher et organiser l'information pertinente, apprendre à qualifier la valeur d'une information.

Diffuseur d’informations 

 " Après avoir lu un article dans un journal économique, vous envoyez un email à l'ingénieur commercial concerné afin de l'informer de lourds investissements à venir sur son secteur ".

Vous êtes alors un diffuseur d'informations au sein de votre organisation. Vous partagez les données collectées en tant qu'observateur actif.

A travailler : maîtriser les outils de partage d'information, savoir communiquer à l'écrit

Porte-parole 

" Vous assistez à une conférence pour témoigner de l'intégration d'une nouvelle pratique de management au sein de vos équipes" .

" Vous faites part à la direction du moral en berne de vos collaborateurs suite à leur dernière décision ".

Un rôle moins fréquent en externe qu'en interne. Toutefois, dans les 2 cas, vous êtes le porte-parole de l'unité dont vous avez la responsabilité. Mintzberg mentionne dans son modèle le rôle orienté vers l’extérieur de l'unité que vous gérez.

A travailler :  votre capacité à préparer et réussir des présentations face à une assemblée, vos talents d'orateur à développer

Rôles décisionnels 

Enfin, les rôles à venir définissent la façon dont vous utilisez l'information.

Entrepreneur 

" Vous lancez un projet pour rendre votre équipe plus orientée vers vos clients ".

Au-delà du management quotidien, votre rôle est d'identifier et de développer de nouveaux gisements de création de valeur.  

A travailler :  maîtriser les techniques de créativité ,  utiliser les méthodes de résolution de problème ,   gérer le changement , élaborer un plan d'affaires , mettre en place un plan d'action

Régulateur

 " Vous gérer un conflit entre 2 collaborateurs "

Certains événements nécessitent d'être traités, régulés. Un rôle de plus pour vous. Que ce soit des imprévus (par exemple, une personne malade) ou bien des conflits, vous êtes là pour réguler et apaiser la situation le cas échéant.

A travailler :  savoir gérer des conflits , les résistances au changement , etc.

Répartiteur de ressources 

" Vous établissez le budget de votre service pour l'année prochaine ".

Il s'agit de votre rôle de gestionnaire. Vous définissez et optimisez les moyens pour atteindre les objectifs qui vous sont assignés. Vous faites des choix en terme de personnel, d'investissement, etc. Vous êtes également responsable de la ressource temps à travers notamment l'organisation du travail .

A travailler :  construire un plan d'affaires, savoir élaborer un budget , définir des priorités

Négociateur

" V ous négociez avec votre direction l'embauche d'une nouvelle personne pour votre équipe "

La négociation tient un rôle important dans votre activité. Que ce soit avec votre équipe, vos collaborateurs, vos collègues des autres services, vos supérieurs hiérarchiques...

A travailler : savoir préparer et mener une négociation.

Sélection et priorisation des compétences à travailler

Certains rôles sont sans doute secondaires, voir insignifiants dans votre activité. Comme pour tout acte de management, pour être efficace, il est important de prioriser les domaines à travailler. Nous vous invitons à  utiliser une matrice de priorisation  afin d'optimiser votre temps et vos autres ressources en choisissant les compétences à développer en priorité. 

Ce qu'il faut retenir

Le modèle proposé par Mintzberg est fondé sur 10 rôles classés en 3 catégories (rôles interpersonnels, liés à l'information et décisionnels). Cette grille de lecture vous sera très utile pour exceller dans votre métier en définissant et priorisant les compétences à travailler. 



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :