Se différencier de la concurrence

Mis à jour le 19/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

Vulgarisé par Michael Porter, l'avantage concurrentiel est le Graal recherché par les entreprises pour exister durablement sur leurs marchés.

Globalement 2 sources d'avantages génériques sont possibles :

  • par les coûts : vous êtes capable de produire moins chers que la concurrence. Vous vous imposez par des offres de prix très attractives.
  • par la différentiation : vous apportez pour les clients une valeur autre que le coût grâce à une connaissance fine de leurs attentes.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, tout n'est pas aussi binaire. L'obtention d'une position forte par rapport à la concurrence s'obtient par un subtil mélange des 2 stratégies génériques, auxquelles on peut ajouter une troisième : la focalisation.

L'idée est d'être présent sur un marché réduit et grâce à sa spécialisation, couvrir un grand nombre de besoins des consommateurs.

 

M.Porter présente dans son ouvrage éponyme, plusieurs outils pour analyser ses marchés comme la chaine de valeur pour localiser les activités créatrices de valeur.

An niveau marketing, la recherche d'avantages concurrentiels doit se faire en cohérence avec son positionnement.

Souvenez-vous : après avoir segmenté son marché, l'étape suivante consiste à cibler les segments les plus potentiels et enfin se positionner. 2 chemin permettent d'aboutir à ce positionnement :vous possédez déjà des forces sur lesquelles vous souhaitez vous reposer pour développer votre activité, ou bien, vous avez décelé un segment potentiel et vous investissez pour obtenir une position forte.

Encore une fois, dans la vrai vie, la décision se situe dans un fin dosage des 2 chemins.

Vous trouverez sur cette page plusieurs documents sur ce sujet.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

7 clés pour affirmer son avantage concurrentiel

Quelques principes sont incontournables pour générer un avantage concurrentiel solide. Nathalie Van Laethem passe en revue des points décisifs : de la réponse au besoin du client à la création d'une dynamique interne autour du client.

Blog stratégie mktg


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :