Le marketing Business to Business

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 07/04/2017

Peut-on parler d'approches différentes par rapport à son grand frère B to C ? Même si dans la démarche les fondamentaux restent les mêmes (Recherche des opportunités->analyse -> planification -> action), des différences subsistent.

Une des plus criantes est le type de client servi. Il s'agit d'organisations. On parlera de centre d'achat dont la décision ne dépend plus d'un seul individu face à ses besoins et désirs, mais de multiples personnes intervenant à différents stades du processus de décision.

L'achat est beaucoup moins impulsif, plus rationnel, même si cette rationalité montre certaines limites.

Pour mieux connaître ce qu'est le marketing BtoB, nous avons sélectionné un ensemble de publications, présentées sur cette page.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Budget génération de leads - Utilitaire en ligne Qu'est-ce que le marketing business to business ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Crise économique : pour survivre, adoptez d’urgence un nouveau mix

Présentation des 3 P supplémentaires pour élargir le concept aux sociétés de service : People, Process, Physical evidence. Présentation de 3 autres modèles dans le cadre d'une approche BtoB.

Prospects 2 Les 9 agents d’influence pour engager vos prospects B to B dans la relation commerciale

Comment procéder pour obtenir une implication plus forte de la part de ses prospects dans la poursuite d'un processus commercial ? L'auteur s'appuie sur les travaux de Joule et Beauvois pour livrer ses recommandations.

Prospects 2 Les 10 tactiques gagnantes pour propulser ses ventes B to B

Présentation de quelques conseils : mettre le besoin du client au cœur de la stratégie, équilibrez marketing sortant et entrant, améliorez la segmentation et la qualité de votre audience, déployez de nouveaux relais de prospects qualifiés...

Prospects 2 Votre entreprise B2B est-elle prête pour le consommateur digital ?

La vente interentreprises présente des spécificités à prendre en compte dans sa stratégie digitale. Les comportements d'achat des entreprises sont différents de ceux des consommateurs finaux et pourtant les opportunités sont là... Mais comment faire ?

Kinoa Quand les ingénieurs font du marketing…

Un article un brin provocateur sur la difficulté des ingénieurs de se muer en experts des techniques marketing. Question de profil ? Question de culture ? Et pourtant dans le B to B, nombreuse sont les personnes issues de la technique occupant des postes de marketing.

Lesaffaires.com 5 ID marketing pour booster la fin d’année

Allez un dernier effort pour clôturer au mieux cette année. Des professionnels recommandent 5 actions pour finir sur les chapeaux de roue !

SO-xperts e-Commerce BtoB : 7 bonnes pratiques

Les pratiques peuvent sembler à priori différentes, mais en regardant de près, on retrouve les mêmes techniques et les mêmes contraintes que dans une optique B to C.

SO-xperts Marketing B2B : comment faire mieux avec moins ?

Les marketeurs rencontrent cette problématique fréquemment. Une spécialiste livre des pistes pour faire plus (ou du moins au mieux) avec des budgets limités.

SO-xperts

Conférences

Marketing B2B et B2C, un enrichissement mutuel

Une intervention pour découvrir les différences entre les deux approches : une qui s'adresse à une cible de consommateurs de type grand publique et une autre qui commercialise son offre auprès de professionnels. Les thèmes : politique de prix, comportement d'achat, réseaux de vente, réseaux sociaux...

Canal-u

Débats

Comment faire du marketing un investissement utile ?

Abiléo a proposé à 10 dirigeants (dans le domaine du B to B), de partager durant 2 heures leurs réflexions sur la place de la mercatique dans leur entreprise. Les thèmes de réflexion : Que peut apporter le marketing dans un métier BtoB où la démarche commerciale s'appuie fortement sur le réseau, quels moyens innovants peut renforcer son impact commercial, comment passer efficacement d'une offre de services à une offre produits. Compte rendu.

Marketing Pragmatique


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :