Le marketing Business to Business

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

Peut-on parler d'approches différentes par rapport à son grand frère B to C ? Même si dans la démarche les fondamentaux restent les mêmes (Recherche des opportunités->analyse -> planification -> action), des différences subsistent.

Une des plus criantes est le type de client servi. Il s'agit d'organisations. On parlera de centre d'achat dont la décision ne dépend plus d'un seul individu face à ses besoins et désirs, mais de multiples personnes intervenant à différents stades du processus de décision.

L'achat est beaucoup moins impulsif, plus rationnel, même si cette rationalité montre certaines limites.

Pour mieux connaître ce qu'est le marketing BtoB, nous avons sélectionné un ensemble de publications, présentées sur cette page.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Budget génération de leads - Utilitaire en ligne

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Des « petits » services qui peuvent faire la différence

Alors que de nombreuses entreprises s'affrontent sur la variable prix, en cherchant bien il existe quelques pistes pour se différentier. Thierry GUICHARD explique qu'en analysant le cycle d'achat et d'utilisation du produit, il est possible de trouver de nouvelles idées de différentiation. Quelques exemples.

marketing-strategique.com Bien communiquer pour se différencier

Quelques conseils pratiques pour une communication innovante. L'objectif : sortir de la masse !

marketing-strategique.com Crise économique : pour survivre, adoptez d’urgence un nouveau mix

Présentation des 3 P supplémentaires pour élargir le concept aux sociétés de service : People, Process, Physical evidence. Présentation de 3 autres modèles dans le cadre d'une approche BtoB.

Prospects 2
 
Les 9 agents d’influence pour engager vos prospects B to B dans la relation commerciale

Comment procéder pour obtenir une implication plus forte de la part de ses prospects dans la poursuite d'un processus commercial ? L'auteur s'appuie sur les travaux de Joule et Beauvois pour livrer ses recommandations.

Prospects 2 Les 10 tactiques gagnantes pour propulser ses ventes B to B

Présentation de quelques conseils : mettre le besoin du client au cœur de la stratégie, équilibrez marketing sortant et entrant, améliorez la segmentation et la qualité de votre audience, déployez de nouveaux relais de prospects qualifiés...

Prospects 2 Votre entreprise B2B est-elle prête pour le consommateur digital ?

La vente interentreprises présente des spécificités à prendre en compte dans sa stratégie digitale. Les comportements d'achat des entreprises sont différents de ceux des consommateurs finaux et pourtant les opportunités sont là... Mais comment faire ?

Kinoa B2B : quelques recommandations en matière de contenu

Comment une entreprise oeuvrant en Business to Business peut-elle procéder pour créer du contenu ? Quelques pistes : analyser le cycle d'achat, utiliser des collaborateurs exprimant des idées originales...

Entrepriseglobale.biz ROI marketing : comment connaître la véritable origine de vos prospects ?

Comment les prospects vous ont-ils découvert ? Finalement est-ce vraiment utile et rentable de connaître l'origine de vos contacts ? Explications.

Niouzeo

Conférences

Marketing B2B et B2C, un enrichissement mutuel

Une intervention pour découvrir les différences entre les deux approches : une qui s'adresse à une cible de consommateurs de type grand publique et une autre qui commercialise son offre auprès de professionnels. Les thèmes : politique de prix, comportement d'achat, réseaux de vente, réseaux sociaux...

Canal-u


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :