Qu'est-ce qu'un brief communication ?

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 08/02/2023

Comment l'annonceur exprime ses besoins et ses contraintes à son agence de com' ?  C'est l'objet du brief. 

Un document de synthèse écrit - un mini cahier des charges qui reprend dans les grandes lignes les points importants à communiquer, tels que :

la problématique / contexte

les objectifs

La cible

Le message

Le délai

Le budget

Conçu par l'annonceur, cet écrit jette les bases d'une discussion avec l'agence. Cette dernière reprend le brief dit commercial à son compte pour l'amender et l'enrichir . Il se transforme en véritable guide de travail pour l'équipe en charge de la réalisation de la campagne de communication. Il devient le brief de création .

Tout au long des rencontres entre annonceur et agence, des réunions de débrief permettent de cadrer certains points.

Avec un  travail bien été mené dès le début, les rencontres sont plus espacées. Chaque partie sait exactement ce qu'elle doit faire, les éléments à fournir, etc.

On parle aussi de brief marketing, le plan reste identique : introduction, contexte (marché ou segment, concurrents, consommateurs...), caractéristiques du produit ou de la marque (position sur le marché, axes stratégiques, plan d'action), problématique, mission assignée à l'agence, contraintes, rétro planning, annexes.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Comment bien briefer son agence de communication

Présentation du guide d'Osereso, synthèse des conseils à suivre : avoir un brief écrit qui explique ce qu’attend le client de l’agence, se rencontrer physiquement, échanger sur le projet suite à la présentation du brief afin de clarifier des points obscurs et proposer des pistes d’idées...

conseilsmarketing.fr Réussir un brief communication en 8 étapes

Les étapes proposées dans cet article : réunissez les dirigeants et les personnes impliquées dans le projet, faites vous-même la synthèse des idées partagées, "contactez toujours 3 graphistes ou agences, pas forcément plus, surtout pas moins !", préparez le brief, le Jour J, à la fin de chaque entretien, laissez votre interlocuteur répéter lui-même les objectifs, "Si vous avez une idée (géniale ! ) de création, un seul conseil : GARDEZ-LA !", Enfin, ne précipitez pas la réflexion du créatif.

Digischool


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !