Le livre blanc, un outil de communication simple et efficace

Maj le 07/01/2019 par l'équipe de Manager GO!

Au-delà des techniques traditionnelles de communication, le livre blanc (appelé aussi ebook) est un outil de prospection particulièrement efficace. Il est établi aujourd'hui que le contenu est roi. Ainsi, cet outil de content marketing s'inscrit parfaitement dans une stratégie de contenu en valorisant son expertise aux yeux de clients potentiels.

L'essentiel

Définition du livre blanc 

Ces publications traitent de façon pédagogique  des sujets maîtrisés par l'entreprise . La forme recherchée est l 'efficacité et la simplicité . Le fond répond à des besoins identifiés d'une clientèle cible . Son contenu apporte obligatoirement une forte valeur ajoutée dans le domaine en question. Il est généralement publié en format pdf. Une des difficultés réside dans la rédaction d'un contenu neutre sans visées promotionnelles apparentes.

 

Objectifs

Le but principal est de susciter l'intérêt de prospects pour l'offre de votre entreprise en démontrant votre expertise.

Les principaux objectifs associés sont :

  • Vous faire connaître : améliorer votre notoriété 
  • Vendre : générer des contacts commerciaux
  • Fidéliser : valoriser votre image auprès de vos clients

Les cibles

Elles sont constituées par des personnes possédant peu de connaissances du sujet en question mais présentant un réel intérêt pour la problématique abordée .

Un outil pour qui ?

Les entreprises détenant des compétences spécifiques ont tout intérêt à utiliser cet outil pour se faire connaître et générer des contacts commerciaux dans un environnement B to B . C'est généralement le cas pour les TPE et PME car cet outil est à la portée de leur budget. 

Le fond

Le contenu doit être neutre (pas promotionnel), vivant, enrichi de témoignages, d'études de cas, de chiffres concrets, s'inscrivant dans la problématique de la cible .

L'objectif est de capter l'intérêt du lecteur avec un contenu facile d'accès (pas de jargon professionnel), agréable à lire avec un fort contenu informationnel.  

La forme

La mise en page est aérée, simple. Les illustrations nombreuses ont un rôle pédagogique prépondérant. Elles sont choisies avec soin pour valoriser le contenu et non détourner inutilement l'attention du lecteur. Encore une fois, la recherche de l'efficacité est de mise. Attention : ce n'est pas pour autant une plaquette commerciale ! 

Le livre blanc doit suivre une construction logique composée de titres, sous-titres, introduction, contenu principal, conclusion et références. Le nombre de pages est réduit : on table sur 10 ou 20 pages en général.

Conception d'une campagne

Voici un point important. Il s'agit bien d'une campagne de communication qui doit être menée dans cet esprit. Ce qui signifie que l'on se doit de respecter certaines étapes indispensables :

  • 1

    Motif du recours à cet outil

  • 2

    Définition des objectifs

  • 3

    Choix des cibles et identification de leurs centres d'intérêt

  • 4

    Plan de rédaction

  • 5

    Construction de la "landing page"

  • 6

    Organisation de la diffusion et de la promotion du livre blanc

  • 7

    Organisation du traitement des leadss

  • 8

    Suivi de l'action et analyse de sa rentabilité

     

Pour aller plus loin, ci-dessous vous trouverez des ressources qui traitent de l'une ou de plusieurs des parties exposées précédemment.

Ils partagent leur expertise...

Quels contenus produire pour votre blog d'entreprise ?

Actualités, article invité, jeux concours... découvrez les types de contenus efficaces pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web ou pour fidéliser les visiteurs habituels et vos clients. 

Pour aller plus loin :

Articles

Comment générer le maximum de leads grâce à votre livre blanc ?

Une fois votre ebook en main, comment faire pour qu'il génère un maximum de leads ? S'appuyer sur un leader d'opinion, proposer vos écrits sous différents formats... Bref, une liste de techniques et de pratiques, illustrées par un exemple de dispositif.

Mercatik

Fiches pratiques

Tout pour rédiger et concevoir votre futur livre blanc

Un guide présentant les informations essentielles pour produit un livre blanc : de la page de garde à la 4ème de couverture. Des conseils additionnels expliquent quel style de rédaction adopter, comment assoir sa crédibilité...

Mercatik


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :