Le livre blanc, un outil de communication simple et efficace
Rédigé par l'équipe de Manager GO! - Mis à jour le 07/08/2022
Au-delà des techniques traditionnelles de communication, le livre blanc (appelé aussi ebook) est un outil de prospection particulièrement efficace. Il est établi aujourd'hui que le contenu est roi. Ainsi, cet outil de content marketing s'inscrit parfaitement dans une stratégie de contenu en valorisant son expertise aux yeux de clients potentiels.
L'essentiel
Définition du livre blanc
Ces publications traitent de façon pédagogique des sujets maîtrisés par l'entreprise . La forme recherchée est l 'efficacité et la simplicité . Le fond répond à des besoins identifiés d'une clientèle cible . Son contenu apporte obligatoirement une forte valeur ajoutée dans le domaine en question. Il est généralement publié en format pdf. Une des difficultés réside dans la rédaction d'un contenu neutre sans visées promotionnelles apparentes.
Pratique
Téléchargez et conservez près de vous la fiche "Conduire une démarche marketing" en version pdf
Objectifs
Le but principal est de susciter l'intérêt de prospects pour l'offre de votre entreprise en démontrant votre expertise.
Les principaux objectifs associés sont :
- Vous faire connaître : améliorer votre notoriété
- Vendre : générer des contacts commerciaux
- Fidéliser : valoriser votre image auprès de vos clients
Les cibles
Elles sont constituées par des personnes possédant peu de connaissances du sujet en question mais présentant un réel intérêt pour la problématique abordée .
Un outil pour qui ?
Les entreprises détenant des compétences spécifiques ont tout intérêt à utiliser cet outil pour se faire connaître et générer des contacts commerciaux dans un environnement B to B . C'est généralement le cas pour les TPE et PME car cet outil est à la portée de leur budget.
Le fond
Le contenu doit être neutre (pas promotionnel), vivant, enrichi de témoignages, d'études de cas, de chiffres concrets, s'inscrivant dans la problématique de la cible .
L'objectif est de capter l'intérêt du lecteur avec un contenu facile d'accès (pas de jargon professionnel), agréable à lire avec un fort contenu informationnel.
La forme
La mise en page est aérée, simple. Les illustrations nombreuses ont un rôle pédagogique prépondérant. Elles sont choisies avec soin pour valoriser le contenu et non détourner inutilement l'attention du lecteur. Encore une fois, la recherche de l'efficacité est de mise. Attention : ce n'est pas pour autant une plaquette commerciale !
Le livre blanc doit suivre une construction logique composée de titres, sous-titres, introduction, contenu principal, conclusion et références. Le nombre de pages est réduit : on table sur 10 ou 20 pages en général.
Conception d'une campagne
Voici un point important. Il s'agit bien d'une campagne de communication qui doit être menée dans cet esprit. Ce qui signifie que l'on se doit de respecter certaines étapes indispensables :
-
1
Motif du recours à cet outil
-
2
Définition des objectifs
-
3
Choix des cibles et identification de leurs centres d'intérêt
-
4
Plan de rédaction
-
5
Construction de la "landing page"
-
6
Organisation de la diffusion et de la promotion du livre blanc
-
7
Organisation du traitement des leadss
-
8
Suivi de l'action et analyse de sa rentabilité
Pour aller plus loin, ci-dessous vous trouverez des ressources qui traitent de l'une ou de plusieurs des parties exposées précédemment.
Ils partagent leur expertise...
Pour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !