Menu

Sections thématiques

Qu'est-ce qu'une gamme de produits ? Comment la construire ?

La gamme est l'ensemble des variations de produits ou de services. Elle peut s'établir selon des critères de marché (segmentation), technologique ou bien métier. Les lignes représentent une déclinaison.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 26/02/2024

Gamme et lignes de produits

Définitions d'une gamme de produits

Une gamme de produits correspond à un ensemble de produits ou de services partageant des similarités : technologique, applications, besoins clients servis, etc. Une gamme est composée de lignes.

Elle s'évalue en termes de :

  •  largeur : nombre de lignes dans la gamme
  •  profondeur d'une ligne : nombre de produits par ligne
  •  longueur : nombre total de tous les produits distincts qu'une gamme comprend. On parlera de gamme courte ou longue suivant la stratégie retenue.

Faut-il opter pour une gamme courte ou une gamme longue ?

Voyons les principaux avantages et inconvénients pour chaque option.

   Gamme Courte  Gamme longue
 Avantages    Meilleure concentration de l'effort marketing car moins de produits Meilleure couverture des besoins du marché
Diminution des coûts de gestion de stock Construction d'une gamme autour de produits leaders
Formation des vendeurs plus simple Plus d'armes pour lutter contre la concurrence
Administration des ventes optimisée  
 Inconvénients   Vulnérabilité aux manœuvres concurrentielles Retour sur investissement plus long
Vulnérabilité à obsolescence des produits Maîtrise de l'offre plus difficile pour les vendeurs
Risque lié à la concentration du chiffre d'affaires sur peu de références Coûts de stockage plus élevés avec risque de ruptures

Quelles sont les typologies de produits au sein des gammes

Les produits sont classés suivant différents types : leader, produit d'appel, d'avenir, régulateur, tactique. Chaque type correspond à un rôle bien précis que l'on veut donner au produit dans son portefeuille. Les offres sont de plus en plus développées pour répondre finement à la demande :

Produit leader

Définition : c’est le produit phare de l’entreprise. Le numéro 1 des ventes. Celui qui au sein du portefeuille produit de l’entreprise détient la plus grande part de marché. Jouissant généralement d’une forte image de marque auprès des consommateurs, il contribue significativement au chiffre d’affaires de l’entreprise et même sur sa rentabilité. 

Exemple : dans le domaine des smartphones, l'iPhone peut être considéré comme un produit leader d'Apple.

Exemples de stratégies :

  • Innovation continue : pour maintenir la position de leader, il est crucial d'innover constamment, tant au niveau du produit que de l'expérience client.
  • Renforcement de la marque : investir dans le branding pour renforcer l'association entre le produit et ses qualités supérieures dans l'esprit des consommateurs.
  • Extension de la gamme : développer des variantes pour cibler différents segments de marché.
  • Stratégies de fidélisation : encourager les réachats avec des programmes de fidélisation client. C’est une stratégie qui permet d’asseoir encore plus le leadership de l’offre.

Produit d'appel

Définition : c’est un produit proposé à un prix très bas. L’objectif est d'attirer les clients dans le point de vente ou sur le site e-commerce, mais aussi de déclencher des achats. La tactique est ensuite de favoriser une montée en gamme en incitant à acheter d’autres produits plus chers et plus rentables. On parle aussi de produits d’attraction. 

Exemple : un supermarché peut proposer du lait à un prix très bas pour attirer les clients, et une fois ces derniers sur place, l’enseigne mise sur d'autres achats.

Exemples de stratégies et tactiques :

  • Prix psychologique : le prix est central pour ce type de produit. Il convient de fixer un prix attractif pour inciter à l'achat.  Attention toutefois à ne pas compromettre la qualité perçue.
  • Ventes croisées : c’est sa raison d’être. Bâtir une stratégie efficace pour promouvoir des produits complémentaires avec une meilleure marge. Permettre un panier d’achats plus élevé.
  • Publicité pointue : pour que cette stratégie fonctionne, ces produits doivent être mis en avant par une communication percutante pour attirer les clients.

Produit d'avenir

Définition : il s’agit de celui qui a le potentiel commercial de devenir de futurs leaders au sein du portefeuille de l’entreprise. Il est en phase de croissance et nécessite des investissements en marketing et développement.

Exemple : les véhicules électriques sont considérés comme des produits d'avenir pour les constructeurs automobiles en raison de l'évolution des préoccupations environnementales et des avancées technologiques.

Exemples de stratégies :

  • Investissement en R&D : offrir tout le potentiel de développement possible à ce type d’offre stratégique en allouant des crédits conséquents à la recherche et au développement.
  • Connaissance parfaite du marché actuel et futur : connaître les préférences des consommateurs pour positionner le produit efficacement. Anticiper les tendances pour être proactif.
  • Choix du mode développement : définir les meilleures solutions pour développer le produit et sa commercialisation. Par exemple, établir des partenariats pour élargir la portée et l'accès au marché.

Produit régulateur

Définition : sa finalité est d’assurer une stabilité financière à l'entreprise, souvent en répondant à une demande constante tout en faisant face à une concurrence limitée. Il permet de lisser les fluctuations de vente des autres produits, notamment des produits leaders. C’est une réponse à la saisonnalité des ventes de produits leaders en assurant un chiffre d’affaires de base permettant de faire face aux frais fixes.

Exemple : les consommables de bureau, comme le papier ou les cartouches d'encre, peuvent servir de produits régulateurs pour un fabricant ou un distributeur, car la demande reste relativement stable tout au long de l'année.

Exemples de stratégies :

  • Optimisation des coûts : réduire les coûts de production et de distribution pour maximiser les marges.
  • Fidélisation : encourager les achats répétés par un excellent service client et des offres dédiées.
  • Distribution efficace : assurer une large disponibilité du produit pour répondre à la demande constante.

Produit tactique

Définition : il est lancé pour répondre à des opportunités de marché à court terme. Mais aussi pour contrer les mouvements de la concurrence. 

Exemple : une entreprise de boissons peut lancer une édition limitée d'un soda pour s’opposer à une large opération promotionnelle d'un concurrent.

Exemples de stratégies :

  • Réactivité et flexibilité : être capable de développer et de commercialiser rapidement le produit pour faire face à l’opportunité ou à la menace.
  • Veille concurrentielle : surveiller les actions de la concurrence pour être en mesure de répondre rapidement si nécessaire.
  • Veille commerciale : être à l'affût des signaux de marché pour détecter la moindre opportunité. La force de vente de vente est bien placée pour remonter ce type d’information.

Les stratégies de gamme

De la même manière, chaque gamme peut adopter un positionnement différent en termes de rapport qualité/prix. C'est le fameux bas, milieu et haut de gamme.

1 - Stratégie "Bas de Gamme"

  • Définition : l’objectif est de proposer des tarifs très compétitifs pour attirer les consommateurs sensibles aux prix. Pour cela 2 leviers : optimisation des coûts de production et simplification des caractéristiques du produit.
  • Avantage principal : volume de vente élevé : cette stratégie de prix bas génère un chiffre d’affaires élevé.
  • Risque : perception de qualité inférieure : Les consommateurs peuvent associer le bas prix à une qualité moindre.

2 - Stratégie "Milieu de Gamme"

  • Définition : c’est la fameuse stratégie du ”bon rapport qualité-prix”. Elle cible les consommateurs à la recherche d'un équilibre entre prix, qualité et fonctionnalités.
  • Avantages :
    • Appel à une clientèle plus large : cette stratégie peut attirer à la fois les consommateurs sensibles aux prix et ceux recherchant une certaine qualité.
    • Flexibilité tactique : elle offre une certaine marge de manœuvre pour ajuster les prix et les caractéristiques du produit en fonction des réactions du marché.
  • Inconvénients :
    • Concurrence intense : le segment du milieu de gamme est souvent le plus saturé et compétitif.
    • Difficulté de différenciation : c’est le “ventre mou” du marché. Il peut être difficile de se distinguer dans un marché où de nombreux produits offrent des avantages similaires.

3. Stratégie "Haut de Gamme"

  • Définition : il s’agit ici d’offrir des produits de luxe ou premium. Ils sont caractérisés par des fonctionnalités, un design ou une technologie supérieurs et à des prix élevés.  Ce positionnement tarifaire vers le haut souligne l'exclusivité et la qualité supérieure offerte.
  • Avantages :
    • Marges élevées : les prix premium des produits haut de gamme génèrent de confortables marges bénéficiaires.
    • Image de marque forte : ce positionnement renforce l'image de marque. Il offre une réelle perception de qualité et d'exclusivité du produit. Il joue sur différents ressorts psychologiques : les symboles de statut et de prestige (statut social), le désir d’être unique, le besoin de sécurité, l’expression de ses valeurs, etc.
  • Inconvénients :
    • Marché limité : le segment de marché ciblé est plus restreint, le volume de ventes potentiel est limité.
    • Vulnérabilité aux variations économiques : dans une certaine mesure, les produits haut de gamme sont sensibles aux retournements de conjoncture. C’est moins le cas pour le très haut de gamme.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.