Comment créer ou renforcer son image de marque ?

Maj le 03/06/2020 par l'équipe de Manager GO!

Créer une image de marque ou la renforcer requièrent du temps. Découvrez 5 leviers pour développer son image et sa proposition de valeur auprès des consommateurs. 

Définition de l’image de marque

Avez-vous remarqué la manière dont certaines grandes entreprises sont en train de changer leur manière de communiquer ? Elles s’adressent plus directement aux consommateurs, touchent des sujets plus personnels et essayent de créer une relation unique avec eux. C’est parce qu’elles jouent sur leur stratégie de communication pour peaufiner leur image de marque.

L’image de marque est la manière dont est perçue l’entreprise par les consommateurs. On parle ici, aussi bien de l’identité visuelle (logos, couleurs) que de l’identité en tant que telle (culture, valeurs).

En clair, tous les éléments émanant de l’entreprise, matériels et immatériels, vont jouer un rôle dans la perception de l’entreprise, de ses produits et de ses services par les consommateurs.

L’exemple de Burberry ou le reciblage réussi d’une marque en perte de vitesse

À son origine la marque avait rencontré un succès fulgurant. Pourtant son image s’est largement dégradée dans les années 90 et était, jusqu’à il y a encore un ou deux ans, vu comme "old school" et vieillotte. Vous aussi vous voyez encore cet imprimé Nova Check quand vous pensez à Burberry non ?

Pour améliorer l’image perçue et relever les ventes, la marque a retravaillé en profondeur son image de marque et repositionné sa gamme vers le luxe. Nouvelle identité visuelle, nouveau motif, re-spécialisation sur certains produits, augmentation de leurs prix, distribution limitée ou exclusive de certains de leurs produits et travail important sur la digitalisation de l’entreprise. Un ensemble de points qui ont donc servi à remodeler l’image de marque de l’entreprise.

L’identité de marque, un travail long et minutieux

5 leviers pour construire une marque forte

Il existe de nombreux leviers pour créer ou développer votre propre image de marque. En voici les principaux : 

1 - L’identité de l’entreprise, le socle de la stratégie de marque

La personnalité et l’image de votre entreprise doivent être représentées, pas de la façon la plus précise possible mais de la plus sincère. De la même manière qu’une personne s’exprimera à travers une coupe de cheveux, c’est-à-dire un élément visuel, elle pourra aussi se différencier et apporter sa touche à travers sa manière de parler, à travers la musique qu’elle écoute ou les actions qu’elle entreprend. C’est la même chose pour une entreprise. Elle doit travailler sur différents axes.

  • Son identité visuelle et sa charte graphique : couleurs, logos, typographies
  • Son positionnement  : bas de gamme, milieu ou haut de gamme
  • Ses engagements et ses actions  : dans des associations, pour des causes
  • Sa culture  : vos idées, votre esprit d’innovation
  • Et tout autre  signe différenciant  qui pourrait être réutilisé dans le temps : un son, une émotion, un langage, un slogan

Le but ici est de marquer l’identité de votre marque. Reste maintenant à la développer et à la communiquer.

2 - Marquer son identité par l’expérience

Une identité de marque veut aussi dire être reconnue par le consommateur lorsqu’il passe dans un rayon ou lorsqu’il vous voit sur une page internet. Pour être reconnu et mémorisé, le mieux est de créer une expérience que le consommateur n’est pas près d’oublier et qui concordera avec les valeurs que vous diffusez. Vous pouvez toucher la corde sensible par plusieurs moyens.

  • Déterminez votre public cible . Si vous savez à qui vous adresser, vous saurez comment leur parler via le storytelling par exemple. Une technique de communication qui permet de combiner les émotions, votre histoire et votre culture.
  • Personnalisez vos messages et offres. Toujours en fonction de votre public cible, créez des messages ciblés, personnalisés et des produits ou services personnalisables. Mettez en avant la proposition de valeur qui les touchera le plus : prix, qualité, livraison, etc.
  • L’expérience peut aussi passer par un aspect plus matériel  : l’ergonomie de votre site web, le packaging unique de votre produit, l’originalité de votre carte de visite. Des détails qui percuteront l’œil des clients potentiels.

Une bonne expérience client permet d’ancrer dans les esprits l’image de votre marque. Un point qui sera utile dans vos supports de communication et dans votre stratégie marketing.

3 - Technologies et image de marque, un combo gagnant 

Les technologies sont là pour être utilisées. Alors utilisez-les pour améliorer votre réputation, diffuser votre image et surveiller d’être bien en corrélation avec le marché.

  • Les données récoltées via votre site web ou votre base de données clients, vous permettront d’analyser votre marché , les attentes et les besoins de vos clients . Pour autant, ne restez pas fixé dessus. L’objectif est de se différencier de la concurrence, pas de suivre le troupeau. Analysez les infos clés qui ressortent et voyez les liens possibles avec votre culture et vos valeurs. Vous pourrez ainsi construire une image forte et influencer les consommateurs plus finement.
  • Votre e-reputation est toute aussi importante que le reste. Utilisez internet à escient et notamment les avis clients . Ils sont une source d’information énorme pour optimiser votre offre produit, service et relation client. La valeur ajoutée de ces avis et la manière dont vous y répondrez permettront de soigner votre image.

Votre réputation est à toute épreuve, en particulier sur internet, où le nombre de supports de communication est important. Vérifiez de bien correspondre aux attentes de vos consommateurs et clients potentiels.

4 - Le pari de la satisfaction client et satisfaction interne

Il n’y a pas d’intérêt à développer une image de marque si la qualité de la prestation correspondante ne suit pas. Et nous ne parlons pas uniquement de vos produits ou services. La satisfaction provenant de vos employés est tout aussi essentielle.

  • Satisfaire vos clients et collaborateurs augmentera les chances de les fidéliser. Une image de marque forte est une image avant tout crédible et qui répond à des attentes spécifiques. Satisfaire et fidéliser permet de créer une relation particulière avec vos consommateurs autour de votre marque dont ils se souviendront.
  • Le bouche-à-oreille est la meilleure des stratégies marketing  ! Il faut savoir que 60% des consommateurs se tournent vers des proches avant de prendre une décision d’achat. Une technique de communication des plus efficaces pour toucher de nouveaux clients potentiels si ceux-ci sont positifs (évidemment !).
  • Une image de marque positive autant en externe qu’en interne favorise sa bonne diffusion. Si les employés qui travaillent avec vous sont heureux et partagent les valeurs de votre entreprise alors votre image de marque n’en sera que renforcée.

La satisfaction client et celle des employés permet de véhiculer un message de confiance et d’augmenter la valeur de votre image de marque.

5 - Garder de la constance pour renforcer son image

Créer et développer votre image de marque est bien, encore faut-il savoir la maintenir.

  • Conservez une image cohérente  : si dans les valeurs que vous diffusez, vous parlez de développement durable, il paraît logique de chercher à développer vos produits ou services en ce sens. Un autre exemple, si votre charte graphique met en avant des tons pastel, n’utilisez pas dans vos visuels ou dans vos publicités des couleurs vives.
  • Adaptez-vous. Car oui, il est inutile de revenir sur le fait que la société et les technologies sont en constant mouvement. Si demain, les consommateurs demandent plus de traçabilité dans leurs produits ou s’ils demandent une émission carbone 0 alors votre marque se doit de le réaliser (à fortiori essayer). Il en dépend de votre image.

L’image de marque se développera dans le temps, d’où l’importance de rester cohérent et constant.

 

L’important est donc de rester en accord avec vos idées et votre positionnement, quel que soit l’endroit où vous communiquez, le moyen que vous utilisez pour diffuser votre image de marque ou à qui vous choisissez de transmettre votre message. Vos clients et clients potentiels ne cherchent pas à acheter un produit ou un service, ils cherchent aussi à partager des valeurs.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :