Les dimensions de l'image de marque

Maj le 31/03/2019 par l'équipe de Manager GO!

Comment une entreprise est-elle perçue par les consommateurs ? Cette évaluation constitue ce que l'on appelle l'image de marque.

Une perception qui concerne aussi bien les éléments rationnels qu'irrationnels. Il apparaît alors indispensable pour les professionnels du marketing de maîtriser l'ensemble des messages communiqués.

L'objectif recherché est une cohérence entre l'image perçue d'une part, et l'image voulue d'autre part. C'est-à-dire une communication efficace du positionnement de la marque et de ses valeurs dans l'esprit des consommateurs.

Le logo est un vecteur évident de ces messages, mais il n'est pas le seul. Par exemple, le personnel en contact avec les clients joue un rôle prépondérant dans ce domaine . Une mauvaise expérience vécue par un client et c'est une évaluation qui plonge vers le négatif.
Avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, les conversations peuvent mettre à mal la réputation d'une société et donc venir ternir son image (les mécontents communiquent beaucoup plus souvent et plus fort que les satisfaits...). Les dispositifs de veille et les actions associées ne peuvent plus être négligés. L'entreprise doit être à l'écoute de tout ce qui se dit à son propos et à celui de ses produits et services.

 


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :