Les spécificités du marketing des services

Maj le 03/06/2019 par l'équipe de Manager GO!

D'un côté vous avez des produits réels, physiques avec des caractéristiques que le client peut voir, toucher. D'un autre, les services avec leurs spécificités requérant une approche adaptée...

Parmi les différences : une offre composée de produits intangibles avec les conséquences qui en découle pour leur commercialisation (difficulté pour argumenter : vous ne pouvez pas montrer le produit...), ensuite le fait que la production et la livraison du service soit simultanées (il n'est pas possible de stocker le service, l'entreprise est donc "condamnée à faire bien du premier coup), etc.

Et pourtant les marques œuvrant dans cette catégorie sont omniprésentes autour de nous (banque, transport, tourisme,...) et doivent faire face à des défis majeurs.

La relation client est au centre de leur business. Elles apportent donc un soin particulier pour comprendre le comportement de leur clientèle et bâtir des processus plus au moins standardisés. L'objectif étant d'apporter une qualité de service constante conforme aux standards fixés.

Des solutions existent pour répondre au mieux à ces particularités, nous vous invitons à les découvrir à travers les documents référencés dans cette section.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Trouver de nouvelles idées de services pour vos clients

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Stratégies internationales en marketing des services

Au sommaire : mondialisation de l'économie immatérielle, tendances actuelles (de l'optique "transactionnelle" à l'optique "relationnelle"...), analyse théorique et stratégies internationales, phénomènes de mondialisation et stratégies internationales.

Thèses électroniques de l'Université de Fribourg

Articles

Un point de vue sur l’évolution des métiers de « guichet »

A l'heure où le digital révolutionne la relation client, les métiers liés à l'accueil sont remis en cause. Non pas qu'ils doivent disparaître, mais au contraire se métamorphoser pour une plus grande proximité avec les clients.

marketing-des-services.com Formuler l'essentiel...

Un article datant de 2012 mais très intéressant : pourquoi et comment définir son service de base ? Vous découvrirez l'importance de cet exercice pour bien appréhender son métier et les conséquences qui en découlent.

marketing-des-services.com Itinéraire d’un concept conduit par le sens de l’autre

Une introspection fouillée sur le sujet pour bien en comprendre la signification et les enjeux. 

Le blog de Xavier Quérat-Hément Low cost : la mauvaise éducation du client

L'avènement du low cost dans les services n'est pas sans poser de problème sur la relation client. C'est d'autant plus vrai si la clientèle exprime des exigences plus élevées. La conséquence d'un "bichonnage" de plusieurs années. Pour faire face, la marque se doit de prendre des mesures claires pour différencier ses positionnements...

Le blog du sens du client Les spécificités de l’entreprise 2.0

Connaissez-vous la différence entre la culture du service et la culture de service ? La différence est loin d'être anodine, car la dernière implique une intégration de nouvelles valeurs dans l'organisation...

Bloc Note de Bertrand DUPERRIN

Cours

Cours

Cours sur le marketing des services : spécificités, classification, servuction et leviers d'action (dans la partie "S 412.Le marché des produits... en début de page).

Roland Le Stum

Etudes de cas

Un concept innovant pour une expérience-client réussie

Dans cette interview, Châteauform' présente son nouveau concept : des châteaux dédiés exclusivement aux séminaires professionnels...

Publicitor

Autres thèmes en relation

Techniques de vente :

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :