Qu'est-ce que la notoriété en marketing ?

Maj le 21/12/2018 par l'équipe de Manager GO!

La communication marketing existe à travers plusieurs objectifs qui lui sont assignés. "Faire connaître" et "faire aimer" la marque en font partie. Ces 2 objectifs sont fréquemment confondus par les non-initiés. Une fois on parle d'image alors qu'il serait plus pertinent d'évoquer une notion de notoriété et inversement. Pour éclaircir la situation, il faut retenir que "faire connaître" relève de la notoriété alors que "faire aimer" relève de l'image, de l'affectif. Le premier vient bien évidemment avant le second, car avant d'aimer, il faut déjà connaître. En terme d'étude marketing, les spécialistes évoquent 3 types de notoriété.

Spontanée : il s'agit des personnes qui citent spontanément la marque sans qu'elle soit citée.

Top of mind : le pourcentage de population qui cite la marque en premier.

Assistée : la reconnaissance de la marque est facilitée par la proposition d'une liste. L'interviewé peut alors l'identifier à partir des suggestions qui lui sont faites.

Travailler sur la notoriété c'est sélectionner les médias qui permettront une meilleure visibilité de sa marque auprès de la population ciblée.

Le mot d'ordre : être vu !

Comme toute action marketing il est indispensable de fixer des objectifs avant toute action. Ils seront exprimés selon les 3 types vus précédemment : spontanée, Top of mind ou assistée. 

 

Visibilité de la marque - les documents sur internet

Articles

Marque et notoriété Image de marque et notoriété, toujours des indicateurs à prendre en compte ?

“La notoriété et l’image de marque ne conditionnent plus le succès”... Perte du lien entre vente et image / notoriété - Comment en sommes nous arrivés là ? Grande dissonance sur les normes qui mesurent le succès de la publicité...

Digischool


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :