Comment rendre votre entreprise agile ?

Maj le 29/07/2018 par l'équipe de Manager GO!

Quel est le point commun entre de nombreuses entreprises qui réussissent, malgré la crise, à développer leurs affaires tout en restant très profitables ? Elles présentent une forte capacité d'adaptation à leur environnement direct et indirect. Ce sont des entreprises agiles !

Qu'est ce qu'une entreprise agile ? Son portrait-robot...

Le changement est inscrit dans leur ADN. Elles ne tergiversent pas pendant des mois lorsqu'elles doivent adopter une nouvelle option sur leurs marchés pour prendre de court la concurrence.

De point de vue organisation, elles sont adeptes des structures plates. Il est contre-productif pour elles de s'encombrer de niveaux hiérarchiques inutiles ralentissant la circulation de l'information, voire déformant les décisions, et coupant la direction générale de la réalité du terrain. De même, les procédures sont simplifiées. Comment être capable de changer rapidement de fonctionnement si un maximum de tâches dépendent de lourdes procédures écrites ? Ces entreprises investissent au contraire dans le développement de compétences de leurs collaborateurs. Chacun dans son domaine de responsabilité peut ainsi exercer son métier au mieux et ajuster ses tâches en fonction de la situation. Autonomie et responsabilité des salariés ne sont pas des mots vides de sens, mais une réalité appliquée au quotidien. Les processus sont courts et performants. Ces structures fonctionnent beaucoup en mode projet, car certains événements nécessitent de réinventer l'existant.

Ces champions n'agissement pas pour autant à la "va vite". On parle bien d'agilité et non... d'agitation. Ils ont cette capacité d'analyser finement leur environnement, de percevoir des signaux faibles annonciateurs de menaces à venir ou de nouvelles opportunités à saisir, et de concevoir des réponses adaptées. Ils procèdent souvent par test pour évaluer la pertinence de leur réponse ou bien pour tester différentes solutions, avant de généraliser la meilleure. Le pragmatisme est aussi une de leur caractéristique.

Ces sociétés ont vite saisi les opportunités du 2.0. Un état d'esprit proche de la culture ambiante : le partage est au centre de l'organisation. Chacun et quelque soit son niveau dans la hiérarchie, partage les informations qu'il collecte. Les nouveaux outils facilitent cette transmission.

 

Zoom sur...

Organisation flexible

Ils partagent leur expertise...

mathieu 1 Mathieu Maréchal
5 conseils pour rendre votre petite entreprise agile

Au delà de la startup Web, ou de la grosse société, la TPE peut aussi tirer profit de ce mode d'organisation. Découvrez comment.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Une entreprise agile forme ses collaborateurs continuellement

3 grandes priorités afin de consolider sa politique de formation RH dans le but de rendre son entreprise plus agile : favoriser la pluralité des savoirs et savoir faire, consolider l’apprentissage empirique et faire grandir, suivre et maitriser les technologies de l’information... Explications.

Le blog de Matthieu Tranvan

Définitions

Au fait c’est quoi l’agilité ?

Petite définition de l'agilité au niveau de l'organisation.

Qualitystreet


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Patrice Fornalik

    Patrice Fornalik 13/04/2017 01:50

    Merci pour ce partage, peut être quelques informations complémentaires sur la notion de culture agile ici :
    https://www.ekilium.fr/blog-coaching/entreprises-liberees-et-agilite-organisations/la-culture-agile-quest-ce-que-cest/

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :