Pourquoi et comment sous-traiter ?

Mis à jour le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

Quel chef d’entreprise n’a jamais pensé à faire des économies ? Car il s’agit bien là de l’un des avantages majeurs du travail en sous-traitance.  Mais qu’entend-on exactement par ce terme ?

Définition

Selon l’AFNOR, «  la sous-traitance est définie comme l'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant, tout ou partie de l'exécution du contrat d'entreprise ou du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage  ».

De plus en plus de sociétés y ont aujourd’hui recours, que ce soit via la mise en place de télétravail avec des partenaires indépendants (souvent freelances) pour certaines missions ponctuelles ou via une sous-traitance contractuelle sur du plus long terme .

 

On distingue plusieurs protocoles pouvant être mis en place :

La sous-traitance dite de spécialité

Elle désigne le fait de faire appel à un spécialiste disposant des compétences et du matériel adéquats pour la réalisation d’un projet défini par le donneur d’ordres. Ce peut être une option retenue lors d’une réponse par une entreprise à un marché public, par exemple.

La sous-traitance de capacité

Elle est mise en place lors de missions ponctuelles liées à une hausse temporaire d’activité ou un besoin plus ou moins récurrent de faire appel à une entité extérieure.

Mise en place du contrat de sous-traitance

Dans tous les cas, on s’assurera d’un suivi régulier défini précisément lors de la signature du contrat . Ceci évitera les mauvaises surprises et permettra de remédier à d’éventuels problèmes survenus en cours de chemin bien avant que leurs conséquences ne soient désastreuses…

Un contrat qui devra pour le reste impérativement comporter un cahier des charges le plus fourni possible . Une fois encore, afin d’éviter d’éventuelles déconvenues. Plus ce dernier sera clair et précis, plus grandes seront les garanties d’une sous-traitance réussie… Car si le donneur d’ordres bâcle son travail d’avant-projet, il y a de fortes chances pour qu’il en soit de même pour la mission en elle-même ! Et là… Gare aux dérapages en termes de délais… et de coût final !

Les ressources accessibles sur notre site

Faut-il faire soi-même ou acheter à l'extérieur ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Faire appel à des télétravailleurs indépendants en sous-traitance

Alors que télétravail est associé à "salarié", cet article rappel que cette forme d'organisation fonctionne aussi pour de la sous-traitance. Pourquoi ne pas utiliser un télétravailleur indépendant quand le besoin s'en fait sentir ? Des arguments à lire.

Portail des pme Les clefs pour une sous-traitance à succès

Un article introductif au domaine : pourquoi sous-traiter des activités, le mode opératoire (rédaction du cahier des charges), le suivi du prestataire...

Portail des pme


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :