Pourquoi et comment réaliser un bilan de compétences ?

Maj le 25/05/2019 par l'équipe de Manager GO!

Très utilisé, le bilan de compétences est un formidable outil au service de votre carrière et vos aspirations. En effet, il vous permet de mieux connaître vos compétences et surtout déterminer dans quel cadre elles peuvent s'exprimer.

La démarche met également en relief les manques à combler pour réussir son projet professionnel. Il peut s'agir d'aptitudes à développer comme de connaissances à acquérir.

S'agissant avant tout d'un outil ciblant le salarié, l'employeur a tout intérêt à le proposer, pour accompagner le collaborateur dans une démarche de progrès personnel. Ou bien pour lui donner l'opportunité de faire le point en période de doute.

Le bilan de compétencesL'essentiel à connaître

Quand faire un bilan de compétences ?

Pour savoir où vous en êtes dans votre carrière et où vous voulez/pouvez aller

Que ce soit pour prendre en main votre avenir et maîtriser ainsi votre destin professionnel ou bien pour vous redynamiser suite à une période difficile, de remise en cause, etc. Cette démarche est salutaire pour acquérir une confiance en soi optimale et avoir le sentiment de véritablement maîtriser sa trajectoire.

Pour vous lancer dans un nouveau projet professionnel

Vous souhaitez alors faire le point sur vos compétences, repérer vos besoins en formation pour vous diriger vers un nouveau métier. Il s'agit d'un excellent tremplin pour une reconversion.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Il comprend 3 phases : 

Phase préliminaire : compréhension de vos objectifs et de vos motivations pour réaliser cette photographie. 

Phase d'investigation : étape concrète du bilan consistant à approfondir les raisons qui vous conduisent à cette démarche, d'évaluer vos compétences et d'identifier des opportunités de carrière

Phase de conclusion : synthèse du diagnostic avec un rendu du bilan et des actions à mener pour tendre vers vos aspirations professionnelles.

Les modalités 

Pour savoir quels sont les bénéficiaires de cet outil, les démarches à effectuer auprès de son employeur, le financement du dispositif, nous vous invitions à consulter les ressources citées ci-dessous.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Comment rater son bilan de compétences en 6 leçons… !

Ce billet présente les deux faces de l'exercice. Une fois en tant que personne accompagnée dans sa recherche sur soi même et en tant que consultant. Ce double regard se traduit par une liste de recommandations pour tous ceux qui désirent suivre une telle démarche.

www.osez-oser.com

Fiches pratiques

Le bilan de compétences

Au sommaire de ce dossier : quel est en sont les objectifs ? Comment se déroule un tel atelier ? Comment bénéficier du dispositif ? Les salariés sous contrat à durée déterminée ont-ils accès au congé de bilan de compétences ? Dans quels lieux se rendre pour ses démarches ?...

Ministère du travail


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :