Qu'est ce que l'analytique RH ?

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 03/04/2017

Le big data offre de nouvelles opportunités pour bon nombre de fonctions comme les ventes, le marketing, la finance. Le métier Gestion des Ressources Humaines peut lui aussi tirer parti de l'analyse des gisements de données. Définition, applications, mise en place... l'essentiel à savoir.

Définition de l'analytique RH

Les méthodes HR Analytics ont pour objectif d'exploiter la masse de données collectées à dominantes RH par les différents systèmes d'information, notamment le SIRH. Grâce à des analyses poussées, il devient possible d'appréhender et d'anticiper des tendances sociales, ou plus simplement prendre des décisions opérationnelles ou stratégiques en s'appuyant sur des informations rationnelles.

Les méthodes d'analyse mettent en oeuvre des modèles statistiques éprouvés pour mettre en adéquation les besoins des collaborateurs et ceux des entreprises.

 

Pour faire quoi ?

Gérer le capital humain / la pyramide des âges : anticiper les besoins futurs en terme d'effectif, de profils, de compétences

Réduire l'absentéisme, mais aussi du présentéisme : identifier les facteurs et signaux faibles pour agir en prévention

Gérer /fidéliser les talents : les identifier et comprendre les leviers de motivation, anticiper les risques de démotivation, etc.

Améliorer le recrutement : cibler les profils qui performent dans la fonction et la structure

Diminuer du turnover : appréhender les principales causes à l'origine de départs pour maximiser la rétention des meilleurs éléments

Les limites 

Pour tirer des analyses pertinentes et surtout valides de point de vue statistique, il est impératif de posséder un grand nombre de données pour le sujet étudié. Ces applications sont particulièrement intéressantes pour des grandes entreprises dotées d'un solide effectif. 

Le côté mécanique des algorithmiques ne remplace pas l'expérience et le ressenti de l'expert humain. La combinaison des deux, offre certainement les meilleurs résultats.

Autre risque : favoriser la recherche et la promotion des profils conventionnels en détriments de parcours atypiques. La diversité des profils étant très souvent un atout pour innover.

 

Définition, conseils, exemples... des publications à lire !

Articles

10 choses à savoir sur l’analytique RH

Synthèse de l'article de Josh Bersin de Deloitte livrant sa vision sur le sujet et procédant à un état des lieux.

Mesurer le capital humain Conseils de mise en place

En deuxième partie, cet article énonce quelques conseils pour la mise en place de telles pratiques au sein du service GRH. Il précise en outre les indicateurs à suivre, les enjeux, les domaines d'application...

Exclusive RH Un boosteur de croissance pour les entreprises

Un intégrateur livre sa vision sur le sujet : la centralisation des données RH, l'analytique en réponse aux points sensibles, un exemple de retour expérience concernant l'absentéisme.

Business et décision Le big data RH n'existe pas, vive le long data !

Andrée Laforge, une spécialiste de l'analytique RH apporte dans cette publication quelques clarifications sur les notions propres à la fonction GRH

spb Les RH analytics, nouvel oracle des DRH ?

Retour sur l'analytics en général pour en venir au potentiel de ces solutions dédiées aux services en charge des Ressources Humaines

Sia Conseil


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :