Les RH sont aussi concernées par le marketing...

Maj le 09/12/2019 par l'équipe de Manager GO!

Quels sont les véritables tenants et aboutissants du marketing RH ? Comment favoriser son application au sein d’une structure ?  Zoom sur cette notion à la fois complexe et vaste, nécessaire à la pérennité d’une entreprise moderne.

Les nouvelles technologies, l'émergence des réseaux sociaux, les jeunes générations, la globalisation, l'environnement économique et social... Autant de données qui font que les pratiques en matière de gestion des ressources humaines évoluent à grande vitesse.

Les services RH se retrouvent désormais avec des objectifs cuisinés à la sauce marketing : capter l'attention de nouveaux collaborateurs, les séduire, optimiser leur intégration, retenir les anciens, les fidéliser ...

Les méthodes et les outils, auparavant apanage du marketing, investissement désormais le quotidien des départements RH.

Qu'est-ce que le marketing RH ?

Les termes de marketing et de RH nous ont longtemps semblé absolument incompatibles puisque trop opposés. En effet, de prime abord, il peut être difficile de comprendre l’association de ces termes quand le rôle de l’un est d’impulser les ventes et celui de l’autre place l’humain au centre de toutes décisions stratégiques.

Définition :

La finalité du marketing RH, désormais reconnu de tous, est de vendre une image valorisante et attrayante de l’organisation auprès de ses collaborateurs ou de ses futurs collaborateurs.

Les Ressources Humaines prennent aujourd’hui une place importante dans la démarche marketing des entreprises. Cette tendance s’explique notamment par l’explosion du monde du  digital depuis quelques années.

Enjeux et bénéfices du marketing conduit par les Ressources Humaines

Définition du marketing des Ressources Humaines

Le premier enjeu du marketing RH est purement stratégique. Par le bais de ce dernier, l’organisation va pouvoir se positionner différemment vis-à-vis de ses concurrents et ainsi revaloriser sa marque employeur en donnant une image positive , incarnant des valeurs fortes et une culture attrayante. Le marketing RH se doit donc par ailleurs d’être au service de la RSE.

Cette approche doit agir favorablement sur les recrutements. Elle donne aux entreprises les moyens de devenir proactives dans la recherche de candidats . L’heure n’est plus à la  passivité, le candidat est alors considéré comme un véritable client qu’il faut démarcher et séduire. L’objectif étant d’attirer en son sein des talents et compétences clés.

L’enjeu est également social, dans la mesure où la mise en place du marketing RH doit favoriser l‘épanouissement et le bien-être durable des collaborateurs au sein de la société.

Les outils mis en oeuvre, lorsqu’ils sont bien utilisés, contribuent à fidéliser les salariés et les poussent à une implication et à un engagement total grâce à une réelle prise en considération de leurs besoins et attentes.

En contribuant à donner du sens au travail, on assiste finalement à un gain notable de performances, de productivité et  une compétitivité accrue.

Domaines d’application du marketing RH

Les domaines d’application sont nombreux puisqu’ils touchent tout autant les salariés en interne qu’il s’agira de motiver, de fidéliser et de fédérer autour de valeurs communes, que les candidats potentiels aux recrutements à venir pour lesquels la vitrine doit être particulièrement attrayante.

Tout repose alors sur la capacité de l'organisation à communiquer sur ses valeurs propres et à « vendre » ses méthodes et son fonctionnement.

Les outils et les actions types

Voici quelques exemples de moyens actionnables potentiellement présents dans le plan marketing des Ressources Humaines :

En interne :

  • L’intranet : il offre la possibilité de communiquer auprès des salariés sur les valeurs partagées dans l’entreprise ou encore les événements marquants qui régissent son quotidien. Il est également un moyen d’impliquer directement les collaborateurs en les faisant partager des expériences vécues ou des projets réalisés.
  • La diffusion de newsletters : celles-ci sont envoyées à destination des salariés, pour favoriser la communication interne . Il s’agit d’un outil très utilisé dans le cadre du marketing RH.
  • La mise en place d’un réseau social interne : ce dernier peut favoriser l’implication et l’engagement des collaborateurs par l’échange de bonnes pratiques.
  • Soigner l'accueil des nouveaux entrants. Avec un objectif fort : conserver les nouvelles pépites fraichement embauchées.

En externe :

  • La présence de l’entreprise sur une multitude de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Monster…) et sa communication via ces derniers, contribue largement à valoriser sa marque employeur et à attirer des talents nouveaux.
  • Certaines sociétés font de leurs collaborateurs des outils de leur marketing RH en leur proposant de faire des témoignages sur le site internet ou en les incitant à publier des informations corporate sur leurs propres profils de réseaux sociaux.
  • Dans le cadre de la RSE, la participation à des actions aux engagements sociétaux ou environnementaux forts peut renforcer la notoriété et la réputation d'une organisation en mettant en évidence ses valeurs et sa culture.
  • La présence à des évènements visant à faire connaître la marque et à accroitre la notoriété de l’entreprise est également un excellent outil de la marque employeur à l’externe.
  • Enfin, pour attirer des candidats aux profils jeunes et qualifiés, les entreprises ont parfois recours à des outils de recrutement ludiques et novateurs tels que les serious games par exemple.

Mesure de l'efficacité des actions

Nombre d’éléments sont à disposition pour mesurer leur retour sur investissement suite aux actions menées. Parmi les plus fréquemment utilisés, on retrouve :

A l’externe :

  • Le taux d’évolution du nombre de visites du site internet de l’entreprise.
  • Le taux d’évolution du nombre de candidatures déposées après la mise en place effective de la démarche.

A l’interne :

Limites du marketing RH

Appliqué aux RH, le marketing a su prouver son efficacité et son impact sur la performance globale. Il est néanmoins essentiel d’avoir à l’esprit qu’il ne faut pas considérer les candidats ou salariés comme de simples clients. L’idée étant de toujours tenir compte de l’importance de la dimension humaine dans toutes les démarches menées.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Un oxymore ?

Un oxymore est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes que leurs sens devraient éloigner. Il exprime souvent l’inconcevable. Associer le marketing aux Ressources Humaines constitue-t-il vraiment un ensemble contradictoire ? Aux yeux de nombreux DRH...

Parlons RH L’émergence et les enjeux du marketing des ressources humaines

On entend de plus en plus parler de marketing RH, une nouvelle façon de concevoir la gestion des ressources humaines. Cette publication traite des différents domaines et techniques utilisables par cette approche : "le plan marketing RH", "Attirer et intégrer les nouveaux collaborateurs", "Fidéliser le collaborateur"...

Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :