Tableaux de bord RH et pilotage

Maj le 01/07/2019 par l'équipe de Manager GO!

Pour mesurer la performance du service RH et sa contribution à l'atteinte des objectifs globaux de l'entreprise, le Directeur des ressources humaines doit se doter d'un instrument de mesure efficace composé d'indicateurs pertinents.

Il est établi aujourd'hui que le capital humain est une force, source d'avantages concurrentiels et de réussite constante si les bons investissements sont réalisés en temps et en heures.

La fonction se doit suivre des indicateurs de pilotage et de résultats relevants de ses activités et viser l'excellence : recrutement, formation, gestion des carrières et des talents. Elle doit également s'intéresser à la performance des processus administratifs générateurs de coûts, mais aussi d'insatisfaction au niveau des collaborateurs lorsque des dysfonctionnements apparaissent.

Outils de reporting

Ils doivent obéir aux règles classiques de fond et de forme des tableaux de bord RH : une présentation claire et opérationnelle, des indicateurs peu nombreux, mais cohérents par rapport aux objectifs RH et aux spécificités de l'activité.

Les ressources accessibles sur notre site

Guide pour élaborer un tableau de bord

Des conseils et partages d'expérience...

Articles

Typologies des indicateurs RH

Comment construire un système de pilotage dédié aux ressources humaines ? Pour vous aider dans votre réflexion, l'auteur propose sa vision pour bâtir un tableau de bord RH pertinent.

Jean-Yves Baudot Pas facile de chiffrer ce que rapportent les RH !

Si vous vous interrogez au sujet du choix des indicateurs pour évaluer votre service GRH, ce billet vous intéressera.

Mesurer le capital humain Comment objectiver les décisions RH par l’analyse des coûts ?

Cet article s'intéresse au pilotage de la fonction à l'aide d'information financière. Tout commence par une analyse des coûts rigoureuse pour fonder ses simulations sur des données fiables : détermination des coûts salariaux, des coûts de gestion...

Sia Conseil Bref… je voulais vous parler de l’indicateur « RH »

L'auteur s'appuie sur la définition d'une mesure de performance de gestion des compétences pour détailler une méthode plus générale d'élaboration d'indicateurs. Illustration par des exemples de tableaux.

Le blog ISO 9001 Comment mesurer efficacement la performance du processus Ressources Humaines ?

Cet article s'intéresse à l'évaluation de la performance du processus RH : les exigences de la norme ISO 9001, les faits dans la pratique, l'identification des indicateurs pertinents.

Qualiblog La performance RH dans une optique ISO

L'auteur de ce billet s'est livré à un exercice de transposition des 8 principes de management de la qualité à la fonction GRH.

Sia Conseil Performance RH et culture du chiffre

Présentation de la signification du terme "performance RH" : performance « individuelle », performance « collective », performance de la fonction RH. L'auteur revient ensuite sur les limites des mesures de performances des ressources Humaines : difficulté à mesurer les relations causes-effets, difficulté à mesurer les coûts cachés, les dysfonctionnements sociaux, des dérives comportementales causées par les indicateurs...

Ressources Humaines Internationales


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :