Comment évaluer le retour sur investissement d'une formation ?

Maj le 29/04/2019 par l'équipe de Manager GO!

Cette question de rentabilité devient de plus en plus criante dans une politique de resserrement de budgets. La mesure en la matière n'est pas simple. La formation est avant tout un investissement pour l'entreprise. Comme tout investissement, il est fort utile d'en calculer le ROI. Or vu l'immatérialité de la formation, cette mesure n'est pas évidente.

Comment mesurer le ROI d'une formation ?

Définir ses objectifs en amont

Pour connaître le R.O.I d'une telle action, la première étape est de savoir quels sont les objectifs initiaux. Il s'agit de répondre à la question : "pourquoi former ces collaborateurs ?" - A ne pas confondre avec les objectifs pédagogiques qui eux représentent le volet qualité, les acquisitions de :

  • - savoir,
  • - savoir-faire
  • - et savoir-être.

Les objectifs de la formation sont attachés à une compétence dans l'entreprise. Par exemple : savoir vendre un service complexe.

En tout état de cause, il est très pertinent de définir les objectifs avant la session.

Le calcul du ROI

Le retour sur investissement se calcule en rapportant les gains générés (dans notre cas la vente de nouveaux services)  aux coûts de formation (en prenant en compte tous les aspects, dans notre exemple l'absence sur le terrain pour un commercial) . C'est la formule générique d'un ROI.

Toute la difficulté sera d'évaluer les bénéfices apportés par les nouvelles compétences acquises. Dans notre illustration, c'est très simple : des ventes additionnelles, mais dans la majorité des cas, c'est très difficile à chiffrer.

Quel que soit le domaine et les difficultés de mesure, il convient de mener l'exercice, car même si les bénéfices sont difficiles à évaluer, le fait de réfléchir sur la question est vertueux et vous engage dans une démarche d'amélioration continue. Vous prenez l'habitude de vous questionner et raisonner en terme de valeur apporté, de bénéfices.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

C’est bien beau les camps d’entraînement, mais…

En s'appuyant sur l'expérience de son garçon l'auteur rappel les enjeux après avoir été formé. Suivre une session c'est bien, mais pour en tirer tous les bénéfices de cet investissement pour l'organisation et le collaborateur, un suivi est indispensable...

Cose Quels indicateurs mettre en place pour un meilleur pilotage ?

Former ses collaborateurs : comment suivre et améliorer la performance de son organisation ? Voici une proposition de 3 indicateurs de pilotage. Ils concernent globalement la consommation du budget dédié et la volumétrie des enseignements délivrés.

Sia Conseil Maximiser le transfert des acquis de la formation

Comment améliorer l'utilisation des acquis ? Voici une liste de stratégies et d'interventions pour faciliter ce transfert. Une liste issue de la thèse de Ghislaine Larouche.

Formaeva

Etudes de cas

Le ROI, c'est avant tout une question d'histoire

Un exemple sous forme d'histoire expliquant concrètement comment matérialiser un retour sur investissement après avoir formé ses collaborateurs à la vente.

Blog de Jean-Marc Bellot


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :