Comment analyser et maîtriser le turnover ?

Maj le 01/10/2019 par l'équipe de Manager GO!

Savoir garder ses collaborateurs est un enjeux important pour les chefs d'entreprise. Le turnover est en effet un indicateur refletant la qualité de la politique RH mise en oeuvre.

Cet indicateur tient une place de choix dans les tableaux de bord des Ressources Humaines. Avec la prise conscience de la valeur du capital humain, on comprend pourquoi.

Il n'en demeure pas moins que ce chiffre peut cacher des réalités bien différentes. Entre les départs volontaires et ceux provoqués à l'initiative de l'employeur, les conclusions à tirer sont bien différentes. L'entreprise fait-elle face à un problème de recrutement, de management, de compétitivité sur le marché de l'emploi, etc. ?

L'analyse des causes du niveau observé par l'indicateur est indispensable pour mettre en place des actions correctives efficaces.

Au-delà des enjeux de cohésion des équipes difficilement chiffrable mais pourtant bien réels, le coût direct d'une forte rotation du personnel est se mesure à travers les coûts de recrutement et de formation.

A noter que la perte des compétences due à une trop forte rotation de personnel peut devenir une véritable faiblesse stratégique à long terme.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Retenir ses employés... de force ?

Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre au Québec, ce consultant souligne les axes prioritaires pour que ses employés n'aillent pas voir ailleurs.

Cose Suivi et coût du turnover

Cet article s'intéresse à la construction d'indicateurs pour mesurer le niveau du turnover dans une entreprise. Il préconise au préalable une analyse des types de départs.

Jean-Yves Baudot Toute la vérité sur le taux de roulement

Un article fouillé qui propose le décryptage de cet indicateur pour comprendre ce qui se cache réellement derrière : définition, enjeux... Entre l’absentéisme naturel et celui qui peut être anticipé...

Mesurer le capital humain


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :