Comment aligner l'opérationnel avec le stratégique ?

Maj le 12/05/2019 par l'équipe de Manager GO!

La démarche stratégique est un long et complexe processus débouchant sur des objectifs précis et ciblés impactant l'ensemble de l'organisation et de ses équipes managériales. L'alignement stratégique des objectifs opérationnels est indispensable pour l'atteinte des buts fixés.

Pour que ces décisions prises au plus haut niveau de l'entreprise ne demeurent pas de stériles intentions, une vigilance particulière doit être portée au déploiement de cette stratégie à tous les niveaux de l'organisation. C'est ce que les spécialistes appellent "l'alignement stratégique".

La recherche de cohérence doit guider toute recherche d'indicateur ou d'action au niveau opérationnel. La performance à long terme en dépend.

 

Ligne hiérarchique : des rôles distincts pour le même objectif

Le sens donné doit se répercuter à tous les étages de l'édifice. Ces actions conjuguées associées à un solide système de pilotage augmenteront la probabilité d'atteindre les objectifs fixés par les dirigeants. Mais pour y parvenir, le rôle des managers intermédiaires est prépondérant. Ce sont les véritables artisans de la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie. En effet ce sont eux qui fixent les objectifs et priorités à leurs équipes, et veillent à ce qu'elles restent dans la ligne définie.

L'équipe de direction quant à elle, est investie d'une mission forte de communication pour insuffler le sens et créer un environnement favorable à l'atteinte des buts. La gouvernance d'entreprise doit être organisée pour satisfaire ces objectifs.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les stratégies changent, les organisations demeurent.

Patrick Jaulent relève les incohérences qu'il peut exister entre la définition d'une stratégie et son application. En final, les deux peuvent cohabiter sans aller dans la même direction...

Le cercle Les Echos Alignement ou soumission stratégique ?

Dans quelles conditions l'alignement stratégique existe-t-il dans les entreprises ? Les cadres managers, relais officiels de la stratégie conçue par les Dirigeants, deviennent de en moins "disciplinés"... Explication.

Le blog Cegos Mise en cohérence des systèmes de pilotage

Au sommaire : alignement des objectifs sur les priorités de l’organisation, des drivers opérationnels sur les facteurs clés de succès de l’objectif, des indicateurs opérationnels sur les drivers opérationnels, des processus, des projets, des « tableaux de bord » de pilotage.

Objectif performance !


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :