Comprendre et évaluer une stratégie de croissance interne

Maj le 20/11/2019 par l'équipe de Manager GO!

Le mode de développement naturel de votre entreprise est la croissance interne. Nous vous proposons d’approfondir cette stratégie puis d'identifier ses atouts et ses faiblesses.

Définition de la croissance interne (appelée aussi croissance organique)

"Il s'agit du développement de son activité par ses propres moyens. Ce mode de croissance repose sur la mobilisation de ses ressources internes (savoir-faire, compétences, ressources financières, ...) pour créer de la valeur contrairement à celle dite externe dont le moteur est l'acquisition de structures existantes."

Des exemples d'actions 

Concrètement cette stratégie se matérialise à travers différents types d'action. Par exemple : des investissements en R&D pour développer des produits innovants, l'acquisition en interne de nouvelles compétences qui passe par la formation de collaborateurs, l'achat de locaux plus spacieux, la mise en place d'un nouveau réseau de distribution, etc.

Vous avez sans doute remarqué qu'il s'agit de projets participant à la réalisation d'objectifs stratégiques dont la finalité est de développer l'offre, améliorer sa production ainsi que sa commercialisation. 

Des projets que toute entreprise conduit dans le cadre de son développement. C'est pour cette raison que l'investissement externe n'exclut pas les projets internes. Même si vous souhaitez procéder par achat pour aller plus vite avec un impact maximum sur votre chiffre d'affaires, votre plan stratégique contiendra toujours des actions menées en interne. Reste que l'arbitrage et l'affectation des moyens mis en oeuvre qualifieront votre stratégie de croissance interne ou externe.

Avantages de la croissance interne

Miser sur le développement "naturel" de votre entreprise présente bien des avantages. Voici les principaux :

  •   cette option est peu risquée à court terme (en revanche à plus long terme... voir la liste des inconvénients) car il n'est pas forcément nécessaire de mobiliser ponctuellement un investissement conséquent et gérer l'intégration d'une nouvelle entité.
  •   Il est progressif et vous autorise, si vos ressources financières vous le permettent, d'autofinancer votre projets
  •   Vous maîtrisez votre croissance en adaptant progressivement votre organisation au fil à fil et à mesure de vos avancées 
  •   Il s'agit d'un formidable levier pour alimenter vos équipes avec de nouveaux challenges et offrir de nouvelle perspectives professionnelles. Une puissante source de motivation et de cohésion.
  •   Vous conservez votre indépendance vis-à-vis de potentiels actionnaires et d'établissements de crédit

Inconvénients

Ce levier qualifié d'endogène n'est pas sans danger. Surtout face à un environnement instable où les cartes peuvent être rabattues à tout moment. Voici les limites à retenir :

  •   les résultats sont longs à venir. Sans acquérir une société qui possède déjà les savoir-faire, la clientèle, le réseau... il est difficile d'obtenir des résultats à court terme. L'investissement à prévoir pour accélérer en interne peut être très salé avec un ROI positif n'intervenant pas avant plusieurs années. De plus sans la certitude que le plan va fonctionner.
  •   Un concurrent stratégiquement agressif notamment en terme d'acquisition peut mettre à mal votre position concurrentielle, voire même compromettre votre avenir. Vous n'aurez sans doute pas le temps de mettre en face les moyens nécessaires pour le contrer.
  •   Dans certains marchés dont la taille des compétiteurs est un facteur clés de succès (réalisation d'économie d'échelle pour réduire ses coûts, etc.), les acteurs ne peuvent se limiter à de la croissance organique.
  •   Cette option renforce une stratégie de spécialisation. Dans certains cas cette dernière peut fragiliser votre position. Notamment si vos clients grands comptes rationalisent leurs fournisseurs.
  •   Il est difficile de solliciter des financements pour un projet de développement interne à moyen terme dont la fiabilité des prévisions de débouchés peut être mise à mal par des mouvements conjoncturels.  


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :