Externaliser : décisions et méthodes
Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 18/07/2023
Quels sont les critères qui poussent les entrepreneurs à externaliser certaines activités ? Comment procéder pour conduire un tel projet et manager des prestataires ?
La compétition est rude pour l'ensemble des acteurs œuvrant sur leurs marchés. Pour faire face, pas de solution miracle si ce n'est d'être plus performant, meilleur que les autres. Une des clés pour atteindre ce but est de se concentrer sur ces forces pour les affûter, les développer et ainsi devenir encore meilleure. Cette posture implique de faire des choix. Et il est souvent plus intéressant de laisser le soin de manager certaines de ses activités à des entreprises qui maîtrisent parfaitement les savoir-faire associés. L'informatique, les Rh (Gestion de la paie, recrutement), l'accueil... sont naturellement concernés par l'externalisation.
Pourquoi externaliser ?
Voici quelques raisons :
pour se concentrer sur ses compétences clés et son coeur de métier
pour acquérir plus de souplesse en évitant d'investir dans des activités périphériques qui apporteraient de la rigidité à la structure
lorsque la valeur ajoutée d'une fonction n'est pas suffisante pour devoir développer des compétences ad hoc
Dès que la complexité du métier (évolution de la réglementation, compétences pointues...) nécessite l'embauche et le maintien coûteux de spécialistes
Pratique
Téléchargez et conservez près de vous la fiche "Conduire une démarche stratégique" en version pdf
Les limites et risques de l'externalisation
une dépendance par rapport à un prestataire. Le rapport de force peut s'inverser à l'avantage du fournisseur avec à la clé de fâcheuses conséquences budgétaires.
un impact possible sur la relation client si le service est mal délivré
une difficulté à maîtriser son sous-traitant si ce dernier est localisé dans un pays lointain
Les ressources accessibles sur notre site
Externalisation : faut-il faire soi-même ou acheter à l'extérieur ?Sélection de documents publiés sur internet
Livre à lire, nous recommandons :

Analyses-études
Externalise t’on vraiment ce qui doit l’être ?Réflexion sur l'externalisation et notamment des problématique liées à l'externalisation de l'humain.
Bloc Note de Bertrand DUPERRIN Pourquoi l'externalisation ?Les raisons étudiées : le besoin de souplesse, le coût des investissements, les termes de l'échange, le recul de la technostructure...
Réseau d'Activités à DistanceArticles
Manager un prestataireIl est évident qu'un prestataire ne se manage pas comme un collaborateur interne. Cet article revient sur plusieurs points fondamentaux pour construire une bonne relation de travail.
Kolibri Coaching Travaille t-on avec des prestataires comme avec des salariés ?Petit article sur les relations avec les prestataires, les nouvelles tendances d'externalisation nécessitent de nouvelles approches dans l'organisation du travail, revue des enjeux.
Bloc Note de Bertrand DUPERRIN 10 clés pour une externalisation réussieQuelques recommandations pour mener à bien son projet : se poser les bonnes questions notamment sur les compétences à externaliser et la valeur ajoutée générée, le choix du prestataire...
Portail des pmeAutres thèmes en relation
Pour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !