Facteurs clés de succès et activités stratégiques

Maj le 10/03/2018

L'analyse des facteurs clés de succès permet de mener à bien une stratégie. C'est une notion pivot en la matière, incontournable pour tout analyste interne ou externe à l'organisation.

Leur maîtrise ne délivre pas obligatoirement un avantage concurrentiel, tout dépend du niveau offert par la concurrence face aux attentes des clients. On parle donc de FCS pour des caractéristiques vues côté marché. De point de vue interne, on évoque l'expression "compétences distinctives" ou encore "compétences clés" pour qualifier ses atouts. Le rapprochement des 2 notions permet d'apprécier la compétitivité de l'entreprise dans un secteur d'activité donné. La vue externe d'une part et la vue interne de l'autre. 

Un facteur clé de succès (FCS) est un élément à caractère commercial ou technologique que l’entreprise doit maîtriser pour réussir dans une activité donnée. 

 

Les facteurs clés de succès sont étudiés et évalués lors des démarches stratégiques à travers l'analyse SWOT (Force-Faiblesses / Opportunités-Menaces). Ils sont également précieux pour les diagnostics de portefeuille d'activité. Pour rappel un domaine d'activité stratégique, aussi appelé DAS, est composé d'un ensemble d'activités qui possèdent des FCS proches et requiert des savoir-faire et ressources bien identifiés.

http://www.manager-go.com/strategie-entreprise/facteurs-cles-de-succes.htm

Lors d'un travail de segmentation stratégique pour construire des DAS, les FCS permettent de constituer les segments. Comment procéder ?  En regroupant les microactivités qui partagent des FCS semblables et en séparant les opposés. 

A savoir que les DAS gardent une portée stratégique sur lesquels l'équipe dirigeante applique des stratégies génériques (croissance externe, alliances, intégration verticale...). Pour des actions plus opérationnelles, le marketing prend le relais.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les 3 types de KPI de croissance ou Business driver

Savez-vous ce que sont les business drivers ? Il s'agit des variables qui ont une influence sur la réussite de l'entreprise sur ses marchés. Explications.

Quotient marketing Facteurs clés de succès (F.C.S.)

Article expliquant la différence entre les facteurs clés de succès et les compétences clés. Une confusion fréquente chez les managers.

Stratégie d'entreprise


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :