L'objectif du modèle est d'évaluer les forces en présence.
Ce modèle est conçu pour mener une analyse structurelle de secteurs.
Un outil qui fait partie des classiques enseignés dans les écoles de commerce.
Cette page revient sur l'essentiel à connaître pour savoir l'utiliser à bon escient.
Description des forces concurrentielles
La rivalité entre concurrents du secteur
La lutte interne dépend d'un certain nombre de facteurs caractérisant le marché étudié tels que :
- le nombre d'acteurs en présence et leur taille : plus ils sont nombreux, plus la concurrence est élevée. De même, des firmes de taille importante exercent une domination forte.
- Des coûts fixes prépondérants : cette caractéristique entraîne une vulnérabilité face à un ralentissement conjoncturel dû à des charges de structures lourdes. Pour subsister, ces entreprises vont se livrer de violentes guerres des prix.
- Des offres peu différenciées : un autre facteur provoquant d'intenses rivalités sur les prix.
- Des fortes barrières à la sortie : c'est le cas avec des outils de production fortement spécialisés ayant nécessité des investissements considérables. Les acteurs en place ne peuvent pas sortir du marché. Ils vont défendre chèrement leur place.
Connaître ses concurrents est un préalable indispensable pour alimenter ces réflexions stratégiques.
Les nouveaux entrants
Ils constituent une menace pour les entreprises en place, car ils risquent de s'accaparer une partie du marché. Leurs actions pèsent sur l'équilibre des forces en présence. Les conséquences peuvent être de nouvelles guerres des prix.
Les concurrents occupant le terrain vont tenter d'ériger des barrières à l'entrée pour se prémunir de ces menaces.
Les produits de substitution
Il s'agit généralement d'un produit innovant mis au point par un acteur du secteur et apportant une valeur ajoutée supérieure à ce que proposent les autres compétiteurs. Les effets peuvent conduire à l'élimination pure et simple de certains intervenants. D'où l'intérêt de la mise en place d'un système d'intelligence économique , pour prévenir avant de subir et d' investir en permanence dans l'innovation .
Les clients
La concentration des clients crée des situations de dépendance pesant sur la rentabilité des entreprises. Cette dépendance octroie un pouvoir de négociation à ces clients.
Les fournisseurs
Comme pour les marchés en aval, un fournisseur qui détient l'unicité d'une source d'approvisionnement possède un fort pouvoir de domination sur ses clients. En effet, il est un fournisseur incontournable et possède de ce fait un fort pouvoir de négociation. D'autres raisons peuvent par ailleurs lui conférer ce pouvoir : juridiques, financière, commerciales...
Téléchargez notre fiche pratique en pdf
- Explications simples pour une mise en oeuvre facile
- Illustrée par des exemples
- Fiche pdf agréable et efficace
A lire aussi : définition du micro-environnement
Un commentaire peut-être ?
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire.