Matrice du Boston Consulting Group

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

La matrice du Boston Consulting Group (communément appelée BCG), est un outil au service de la stratégie. Elle permet d'analyser un portefeuille d'activité.

Elle est utilisable dans un environnement où les effets de volumes sont des facteurs clés de succès.

Les cadrans représentent un croisement de la part de marché de l'activité et de la croissance du secteur Des variables significatives pour ces secteurs d'activité au profil bien marqué.  Le piège, et souvent la méconnaissance de l'outil, est de l'utiliser dans des situations où les volumes ne sont pas des facteurs déterminants expliquant la position concurrentielle d'une entreprise.

L'analyse se pratique à travers 4 positions : vaches à lait - vedettes - poids morts et dilemmes . Chacune donne lieu à des préconisations : rentabiliser, investir, se retirer...

La matrice en pratique

Matrice BCG

Vedettes : activités en forte croissance. Exigeantes en liquidité et consommatrice en besoin de fonds de roulement, elles sont généralement faiblement rentables, mais permettent de garder des positions fortes sur le marché.

Dilemmes : en croissance, mais une part de marché faible. Rentable ? Non rentable ? Que faire ?

 

< Vaches à lait : activités en maturité, elles ont un effet très positif sur la trésorerie. Mais attention à leur positionnement dans leur courbe de vie : sont-elles proches du déclin ?

 

Poids morts : peu rentable, faut-il s'en débarrasser ?

 

Il est évident qu'en complément, il convient d'associer d'autres angles d'analyse. Par exemple, des activités de type poids morts peuvent se révéler stratégiques si elles permettent de garder un pied dans une industrie que l'on compte développer.

 

En complément, nous avons sélectionné plusieurs documents, publiés sur internet, traitant du sujet.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

10 conseils pour réaliser une matrice stratégique

Quelques recommandations pour construire une matrice stratégique telle que Mac Kinsey ou bien BCG : rappel de la signification des axes (un mesurant l'attractivité du marché et un second le positionnement des offres de l'entreprise sur ces mêmes marchés)...

Blog stratégie mktg Matrice BCG

Présentation de cet outil : gestion de portefeuille basée sur la part de marché et la croissance du marché - Description des quatre segments de la Matrice (Vedettes, Vaches à lait, Dilemmes, Poids Morts). Quelques indications sur son utilisation et son interprétation.

Actinnovation


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :