Méthode Mactor

Maj le 02/10/2019 par l'équipe de Manager GO!

Dans le cadre d'un  diagnostic stratégique , comment analyser le jeu concurrentiel des acteurs sur un marché ? Pour ce faire, la méthode Mactor issue des travaux de Michel Godet, propose une modélisation des interactions existantes et futures entre intervenants dans un ensemble stratégique.

Définition de Mactor

L'objectif est de déterminer le rapport de force entre chaque partie et rechercher les divergences et convergences qui peuvent exister face à différents enjeux. L'intérêt de cette analyse est d'identifier des stratégies d'alliance quand des convergences sont possibles. Ou au contraire, prévoir des mouvements offensifs lorsque cela est nécessaire pour préserver ses propres intérêts.

Management, gestion de projet, efficacité pro... Conservez nos fiches de synthèse à portée de main. Des "penses-bêtes" simples clairs et pratiques.
Accéder à l'espace dédié

Les étapes de la démarche

Cette méthode est très structurée. elle repose sur 7 phases :

  • 1 - Etablir une carte d'identité de chaque acteur présent sur le périmètre étudié
  • 2 - Identifier leurs enjeux et objectifs stratégiques
  • 3 - Concevoir une matrice en croisant les paires acteurs/objectifs en faisant ressortir les divergences et les convergences
  • 4 - Hiérarchiser les objectifs de chaque partie en présence et identifier les tactiques qu'ils ont à leur disposition
  • 5 - Evaluer les rapports de force
  • 6 - Intégrer l'état des rapports de force avec la phase 3
  • 7 - Émettre des recommandations

Cette analyse est très intéressante pour étudier la concurrence, et définir en conséquence une stratégie pertinente. Une réflexion qui permet de se mettre à l’abri du diktat des concurrents en adoptant une démarche proactive. 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

La méthode MACTOR ou analyser les stratégies d'acteurs

But ; description de la méthode (7 phases : construction du tableau "stratégies des acteurs" ; identification des enjeux stratégiques et les objectifs associés ; positionnement des acteurs ; hiérarchisation ; évaluation des raport de force entre les acteurs ; intégration des rapports de force dans l'analyse des convergences et divergences entre acteurs ; formulation des recommandations) ; utilité et limites...

Erwan Neau


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :