Pilotage stratégique

Maj le 23/05/2019 par l'équipe de Manager GO!

Une fois la stratégie définie et déployée, les efforts ne s'arrêtent pas là. Le pilotage des actions stratégiques prend le relais. La différence entre les entreprises performantes et les autres se fait souvent à ce niveau.

Qu'est ce que le pilotage stratégique ?

Mettre en place une stratégie mobilise beaucoup d'énergie en termes de réflexions, de rencontres, de planification. Mais une fois les objectifs déterminés et le plan d'action construit, le travail ne s'arrête pas là. Il convient de suivre avec attention l'évolution du résultat des actions et de l'avancement des projets engageant l'entreprise sur le long terme.

Le pilotage stratégique est indispensable pour ne pas laisser dériver le bateau.

Il est impératif de piloter son système. En effet, la mise en oeuvre doit être maîtrisée pour aller au bout de sa démarche. Il est alors possible d'apporter des ajustements, même revoir complètement un point particulier. L'idée est aussi de capter de nouveaux signaux pour alimenter son système de veille.

Il ne faut pas oublier que l'agilité est aujourd'hui une compétence que toute entreprise doit développer. L'environnement actuel l'exige. Les décideurs doivent garder un oeil attentif sur leur écran de contrôle.

Les outils du pilotage

le tableau de bord est l'outil de base pour piloter une activité. Sa conception nécessite une réflexion sérieuse sur élaborer un outil efficace comprenant des indicateurs pertinents. Pour plus de rigueur, vous pouvez adopter des méthodologies intégrées comme le Balanced Scorecard permettant de définir un système d'indicateur cohérent. L'alignement entre objectifs stratégiques et opérationnels étant assuré, le pilotage devient plus efficace.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Exécution stratégique: la grande importance des petits détails

Les comités de direction consomment beaucoup d'énergie pour définir les grandes questions et grands axes stratégiques. Une fois tous les éléments définis, la mise en oeuvre passe souvent en second plan. Résultat : la réflexion construite et poussée se trouve "saccagée" par une exécution défaillante... Ce billet apporte quelques exemples.

Le manager urbain Faites des revues stratégiques qui en valent la peine !

Pilotage stratégique : Patrick JAULENT partage son expertise pour des revues stratégiques créatrices de valeur. Au sommaire : les principes de base pour mener de telles revues, les deux angles d'attaque, etc.

Objectif performance !


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :