Segmentation stratégique

Maj le 17/02/2018

La segmentation stratégique est généralement évoquée sous l'angle des domaines d'activité stratégique (DAS). C'est en segmentant vos activités que vous définissez les DAS. Il s'agit de l'élément de base pour appliquer vos réflexions. En tant que segment stratégique, chaque DAS est indépendant l'un de l'autre.

Comment conduire le découpage ?

Un segment stratégique intègre les produits et services qui requièrent les mêmes compétences, commercialisés sur des marchés possédant des facteurs clés de succès identiques. De plus, l'entreprise doit rencontrer les mêmes concurrents sur ces espaces.

 

Fort de ces critères, triez les ensembles de produits et services en les différenciant les uns des autres. Cette étape terminée, regroupez ceux qui ont un profil similaire. Vous avez ainsi formé vos segments et pouvez dorénavant appliquer vos réflexions et analyses.

Quelles sont les différences avec la segmentation marketing ?

L'approche marketing a pour vocation de découper un marché en groupe de consommateurs présentant des besoins homogènes. Les décisions prises concernent la création de nouveaux produits collants aux caractéristiques de chaque unité préalablement définie. Dans le cas du DAS, les décisions vont au-delà et engagent l'entreprise sur le moyen et long terme : diversification, croissance externe... Elles concernent des choix d'investissements et d'affectation de ressources

Les ressources accessibles sur notre site

Comment segmenter pour trouver de nouveaux marchés

Sélection de documents publiés sur internet

Cours

La stratégie et la politique générale de l’entreprise

Voir "Cours 1 : Marketing stratégique". Dans ce cours généraliste est abordé : la définition de la stratégie, le vocabulaire de base (vocation / Mission, portefeuille d’activités...), la segmentation (notion de domaine d'activité stratégique - DAS), diagnostic et formulation des prescriptions stratégiques, matrices...

Christophe BOISSEAU

Etudes de cas

Comment je me suis retrouvé bloqué chez un client sur la définition de sa stratégie de développement

Témoignage d'un consultant expliquant les difficultés pour son client de prendre une position ferme après une analyse de ses domaines d'activité.

Excellence opérationnelle.TV

Outils

Définir un positionnement

Voici un outil que propose l'auteur de ce billet, pour aider à définir un positionnement stratégique. Il prend en compte 4 domaines : l’analyse des besoins des clients, l’analyse des capacités stratégiques, l’intérêt des personnes et le modèle économique.

Curiosités stratégiques


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :