La vision du dirigeant, un acte porteur de sens

Maj le 04/04/2019

Imaginer l'avenir de l'entreprise est un exercice difficile. Il n'en demeure pas moins que tout dirigeant doit posséder une vision de ce que seront les activités de son affaire dans plusieurs années.

Cette capacité n'est pas donnée à tout le monde. Mais pour asseoir sa crédibilité, son leadership et conduire une stratégie cohérente et pertinente, le chef d'entreprise se doit d'imaginer le futur de son entreprise. 

Il ne s'agit pas de prévenir l'avenir, mais de fixer un cap par rapport à ses propres aspirations, son évaluation personnelle de l'évolution du marché et des manœuvres de la concurrence. 

Cette vision donne un sens à la stratégie et toutes les actions qui en découlent. Naviguer à vue sans direction claire, fragilise l'entreprise et la rend vulnérable à tout retournement conjoncturel.

En revanche avec une ligne affirmée, les comportements sont différents. On essaie de comprendre, d'analyser, de structurer l'entreprise pour atteindre ses objectifs. Alors même si des événements imprévus viennent bouleverser ses plans, le dirigeant sait prendre de la hauteur, replacer l’événement dans sa vision et prendre les décisions qui s'imposent.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les prophéties de Merlin ou comment repenser la stratégie dans un monde complexe ?

Dans l’environnement complexe d'aujourd’hui, projeter l’entreprise à cinq ans relève-t-il vraiment de l’analyse rationnelle ? Quand finalement la vision du Dirigeant se réalise non pas grâce à ses capacités de prédiction mais à ses qualités de mobilisateur. Explications.

le blog de J2-Reliance SWOT ou SOAR ?

Comment construire une vision ? Le SWOT peut aider les décideurs à mener leurs réflexions, ou plutôt le SOAR... En remplaçant l'analyse des forces et faiblesses par les aspirations et les résultats.

Blog "Zone Franche" Construire votre vision d’entreprise

Un dirigeant se doit d'apporter autre chose à son entreprise que son implication dans le management au quotidien. Une grande partie de sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à créer une vision claire et partagée par l'ensemble de ses collaborateurs.

DPG Business Coach
 
Vision et démarche stratégique

Comment conjuguer attention et concentration pour être à la fois vigilant sur ce qui se passe dans son environnement tout en étant focalisé sur son activité ?

L'entreprise pérenne Management 2.0 : transmettre sa vision par le storytelling

Un outil pour le manager pour donner du sens et partager sa vision... L'auteur nous livre quelques conseils pour bâtir son "histoire" et transmettre par là même, ses idées grâce au storytelling.

Blog d'Anthony Poncier Traduction de la vision stratégique du dirigeant et des valeurs de l'organismes en termes compréhensibles et exécutables

Des conseils sur l'utilisation des cartes stratégiques comme outil de traduction de la vision stratégique.

Objectif performance ! Une vision, pour quoi faire ?

Focus sur la vision, essentielle en ces temps de crise, et sur ses caractéristiques : être porteuse d’un sens intégrateur des sens personnels, être inspirée et inspirante pour la personne qui la porte et pour ceux qui la mettent en œuvre, et finalement, être source d’une sécurité instable...

Prospect Gestion La transformation des vœux pieux et des bonnes intentions en résultats réels

Un article qui revient sur l'aspect nocif du cynisme pour une entreprise et l'importance d'écouter, bien communiquer et être rigoureux : exemple de la vision d'entreprise, ô combien difficile à faire vivre pour les gestionnaires... L'importance d'opérationnaliser les termes de la vision d'entreprise...

Blog "Le Gestionnaire Borg"


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :