Dossier - Structure de l'entreprise

Comprendre les théories des organisations

Par Raphaële Granger

Mis à jour le : 17/01/2014

Pour bien comprendre les techniques et méthodes organisationnelles, rien ne vaut un petit retour sur les fondements théoriques :

La théorie classique

Max Weber (1864-1920) - selon cet auteur, le meilleur mode de management était celui qui repose sur les règles et le respect de la ligne hiérarchique. Il a apporté la formalisation des procédures, l'analyse et la coordination des tâches.

Henry Fayol (1841-1925) - Il a posé les principes de la division du travail, description des tâches et le mode de commandement par un seul patron.

Frederick Winslow Taylor (1856-1915) - son postulat : on pouvait améliorer le travail en analysant les processus et sélectionner les personnes qui avaient les meilleures aptitudes pour un poste donné.

Ecole de relations humaines

Elton Mayo (1880-1940) - Il a découvert l'importance de la reconnaissance au travail.

Kurt Lewin (1890-1947) - fondateur de la dynamique de groupe, il étudie le rôle du leadership (autocratique et démocratique) exercé sur le groupe. Il a également travaillé sur les résistances au changement.

Douglas Mac Grégor (1906-1964) - a formulé 2 théories : la X et l'Y. La X ayant comme postulat que l'être humain n'aime pas le travail, n'aime prendre des initiatives. Ce qui donne lieu à un système de management basé sur la récompense et la sanction. La théorie y estime elle que l'effort au travail est naturel, le salarié peut en tirer une satisfaction. Il peut souhaiter des responsabilités.

Frederick Herzberg (1923-2000) - Il a découvert que les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction ne sont pas symétriques. En réduisant l'insatisfaction, on n'augmentera pas forcément la satisfaction et inversement.

Mary Parker Follet (1868-1933) - A édicté des principes contraires à Taylor, Weber..., notamment qu'il fallait déléguer l'autorité, promouvoir un management gagnant-gagnant...

Hyacinthe Dubreuil (1983-1971) : Selon lui le travail les nécessite 3 éléments pour être épanouissant : matériel (salaire...), intellectuel (plaisir...), et moral (responsabilité sociale).

 

D'autres courants de pensée :

Approche sociotechnique

Le postulat : la théorie classique ne résonne que sur la dimension technique et néglige la dimension sociale (et humaine)

 

Approches contingentes 

Selon les promoteurs de ce courant de pensée, il faut prendre en compte l'environnement pour bâtir une organisation adaptée 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Taylor

Qui est frédéric Winslow Taylor ; de l'empirisme à la standardisation ; le management scientifique ; succès et dérives du système ; les héritiers de Taylor ; faut-il brûler Taylor...

chohmann.free.fr

Cours

Théories des organisations - L'école classique

Cours vidéo en accès payant (peu onéreux) : l'école classique, l'organisation classique selon Taylor, De Taylor à Ford...

Comptalia.tv Les théories liées au management des organisations

Voir Dossier 2 (28 pages). Ce dossier présente les principales théories à l'origine des concepts et outils pour construire des organisations performantes. Au sommaire : les approches mécanistes et psychologiques, les théories de la contingence organisation, l'approche par les praticiens, les approches cognitives...

Managmarket Introduction au Management

Ensemble de cours vidéo : Manager c'est décider, "Qu'est-ce qu'un homme", le transfert, les règles... ces cours traitent des approches managériales avec une orientation philosophique et sociologique.

Grenoble Ecole de Management

Définitions

Théories des Organisations

Mémento sur les différentes théories sont classées par "école" ou par systèmes de pensée homogènes.

Ecogesam

Dossiers

L'organisation

Suivre les liens à droite : l'école classique, l'école des relations humaines, l'école de prise de décision, néo-classique, de la contingence structurelle, école systémique, école du management stratégique, approches sociologiques, la théorie des coûts de transaction, la théorie des coûts de transaction, la théorie Z...

PerformanceZOOM.com