Menu

Sections thématiques

Pilotage de la fonction achats

Comment mesurer la performance du service achats ?

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 02/08/2022

Comme pour les autres processus la mesure s'effectue à l'aide d'un tableau de bord. Ce dernier a pour fonction d'informer les acteurs concernés des performances réalisées au regard des objectifs fixés. Quels indicateurs choisir ?

La performance du processus achat s'évalue à l'aide indicateurs de nature principalement économique.

Notamment sur la capacité d'obtenir un prix d'achat compétitif à un niveau de qualité déterminé.

Quelques exemples d'indicateurs :

 Coût d'achat - il s'agit du prix d'achat, un ensemble de plusieurs coûts et non pas seulement le montant de la facture : les charges d'achat ; garanties et services ; de l'emballage à la réception (emballage, transport, réception)...

 Nombre de commandes

 Economies réalisées

...

Le tryptique Coût-Qualité-Délais est de mise. Les mesure sont quantitatives.

Suivant le type d'achat : banal ou stratégique, les critères sont différents. Dans le cas d'un composant stratégique, il est bien évident que d'autres mesures entrent en ligne de compte, à commencer par la performance des fournisseurs. Dans ce contexte, il est clair que leur capacité à délivrer le bon produit au bon moment sera particulièrement surveillée. La compétitivité d'une offre ne se mesure pas simplement sur une échelle économique, mais également face à une référence technique accompagnée d'une dimension services. 

En tout état de cause, les indicateurs de ce processus sont directement issus de la stratégie Achat, cette dernière étant alignée à la stratégie globale de l'entreprise.

Pour un pilotage encore plus complet, certains experts conseillent la mise en oeuvre d'outils sophistiqués comme les BSC (Balanced ScoreCard).

Les ressources accessibles sur notre site

Tableau de bord : définition, utilité... guide complet

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les 4 types d'analyse comparative

Après avoir exposé brièvement les fondements de cette pratique, cet article rappel les 4 types d'analyse comparative : le benchmarking interne, concurrentiel, fonctionnel et enfin générique. Des témoignages viennent enrichir le sujet.

Décision achats Motiver ses équipes achats

Alors que le rôle des acheteurs se renforce de plus en plus, la mesure de leur performance s'ouvre aux critères qualitatifs. Pour motiver leurs équipes d'acheteurs, les responsables achats adoptent peu à peu des méthodes issues d'autres fonctions, à commencer par l'introduction d'une part variable dans les rémunérations...

Décision achats

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.