Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Le bonheur au bureau, c’est possible !

Etre heureux au travailCrise économique, licenciements, augmentation du coût de la vie… Difficiles temps troubles que nous traversons ! Face à un monde qui souffre d’intolérances profondes et d’incompréhensions abyssales, face à une société de plus en plus individualiste, les désillusions sont foison !

L’humain que nous sommes toutes et tous a besoin de se rassurer, de trouver son petit coin de ciel bleu. La nécessité d’un bonheur au quotidien se fait de plus en plus pressante.

Or, ne nous leurrons pas : nous passons la plus grande partie de nos journées au bureau, que l’on soit employé ou dirigeant. Ces heures-là ont par conséquent une influence non négligeable quant à l’état général de notre moral. Bien plus que ce que l’on pourrait croire. Même si un certain équilibre dans la vie en général demeure l’un des véritables secrets du bonheur.

L’accession au cette forme d’allégresse passe par une excellente connaissance de soi. Ce, afin de déterminer ce qui nous rendre heureux. il faut tout d’abord savoir reconnaître les difficultés et surtout les gérer… La fainéantise n’est pas de mise ! N’en déplaise à certains ! Ensuite seulement, l’accession à cet état de plénitude devient possible.

Comment faire pour être heureux au travail ?

Si tout un chacun connaît ses aspirations profondes en terme de qualité de vie personnelle, vie sur laquelle il est relativement aisé d’agir en fonction de ce que l’on désire, il n’en va pas de même dès lors que l’on parle de vie professionnelle. Effectivement, les limites semblent bel et bien présentes.

Quelle méprise ! Et c’est plutôt une bonne nouvelle : elles ne prennent que la place et le poids que nous les laissons prendre… Ce n’est pas ce qu’elles sont réellement qui rend notre quête du bonheur au travail délicate, mais bien l’idée que nous nous en faisons ou les pensées auxquelles elles nous renvoient.

Une pensée positive, un regard optimiste sur les taches à accomplir les rendra plus légères. Et donc plus aisées à réaliser, ce qui remontera notre confiance et notre sentiment de satisfaction face au travail bien accompli.

Il a été constaté que, dans le domaine professionnel, cette accession au bonheur passe par 5 facteurs clés. Qui sont loin d’être tirés par les cheveux…

  • Chacun doit pouvoir se réaliser pleinement en fonction de ses capacités, ses aspirations, son caractère… Chaque individu cherche tout naturellement à donner du sens à sa vie aussi bien personnelle que professionnelle. D’aucuns le feront d’ailleurs à coups d’éclat à travers ce que l’on appelle la fameuse crise de la quarantaine…
  • Il en découle naturellement le besoin d’un poste qui nous corresponde, avec des responsabilités et exigences à la hauteur de nos compétences. Ni trop élevées, ni trop basses. D’où l’importance de bien se connaître…
  • Une certaine reconnaissance de la part de ses pairs est un troisième ingrédient nécessaire, intrinsèquement lié au deux premiers. Oui. Ça évite un certain penchant à se sous ou sur-estimer… Un œil extérieur positif et bienveillant ne peut qu’être source de petits bonheurs.
  • Avoir de bonnes relations avec les collègues et autres interlocuteurs professionnels demeure également un pilier central. Comment prétendre être comblé si tous nos contacts ne nous renvoient qu’un regard négatif et pesant ? Difficile !
  • Le dernier élément clé, qui est lui aussi lié aux premiers, est bien entendu une rémunération en adéquation avec les responsabilités liées au poste.

La responsabilité du manager

Lorsque l’on est dirigeant, le devoir est double : non seulement il est important d’être épanoui soi-même et sourire, mais le must est bien sûr de rendre ses collaborateurs heureux. Ou du moins participer au maximum à leur épanouissent au bureau et tout mettre en œuvre à cette fin. Écoute attentive, flexibilité, ouverture au télétravail, formation, suivi… autant de leviers à actionner pour rendre son personnel heureux et motivé…

Anna Edery et Manuel de Sousa en ont d’ailleurs fait un livre qui s’intitule «Souriez, vous managez» que vous pouvez vous procurer chez notre partenaire Amazon. Cet ouvrage reprend toute la problématique du dirigeant face au bien-être de ses employés dans son entreprise.

Livre "Souriez, vous managez"Dans leur chronique de l’entreprise humaniste, ces deux consultants reviennent sur un nouveau genre de managers qui conjuguent plaisir et management, savent motiver leurs collaborateurs, sont prêts à consacrer un bon quart de leur temps à communiquer

Ils abordent également le phénomène génération Y composés d’électrons libres qui ont des aspirations bien différentes de leurs aïeux et une idée du bonheur en adéquation avec leur mode de pensée et de fonctionnement. On parlera également de charisme, de créativité, de création… Bref : les ingrédients composant la recette du bonheur sont nombreux !

Qui dit employés heureux, dit rentabilité d’entreprise. Mais ça, ce n’est plus la peine de le dire, tout le monde le sait ! Enfin presque !

 

Alors… Qu’attendez-vous pour être heureux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.