L'essentiel sur la valeur ajoutée

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 03/08/2022

Découvrez ce qu'il faut savoir de la valeur ajoutée, un indicateur très pertinent pour analyser votre compte de résultat.

Qu'est ce que la valeur ajoutée ?

Ce ratio des Soldes Intermédiaires de Gestion est peu connue par les non avertis, la valeur ajoutée correspond à la création de richesse par les activités de l'entreprise. Elle se mesure par la différence entre les ventes et le coût des ressources consommées (matières, sous-traitance, etc.) . Elle ne prend pas en compte les frais de personnel et le coût des moyens de production (amortissements). 

Les ressources consommées comprennent les autres achats et charges externes, libellé présent dans le plan comptable. Il s'agit d'un ensemble de charges très diverses comme les loyers, les frais de téléphone, de déplacement, les frais de personnel intérimaire, d'affranchissage, etc.

Il s'agit d'un indicateur important du compte de résultat.

Calcul de la valeur ajoutée

Elle s'estime directement après le calcul de la marge brute,  c'est un indicateur qui reflète le positionnement de l'entreprise sur ses marchés amont et aval :

VA = marge brute (marge commerciale + production de l'exercice - consommations de matières) - consommations de l'exercice en provenance des tiers. 

Comment utiliser cette notion ? Voici un ratio financier digne d'intérêt :
valeur ajoutée / (frais de personnel + dotations aux amortissements) .
Cet indicateur permet d'évaluer l'aptitude de l'organisation à créer de la richesse à partir de ses facteurs de production. 

Nous vous proposons plusieurs publications traitant de ce sujet.  Elles permettent de bien comprendre cette notion et son interprétation : lexique, définition, enjeux, tendances, indicateurs... 

 


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !