Planifier les tâches d'un projet avec un Gantt

Maj le 31/10/2018 par l'équipe de Manager GO!

Comment planifier les ressources et leur ordonnancement dans le temps ? Le planning de Gantt est l'outil qu'il vous faut !

Qu'est-ce qu'un planning de Gantt ? Quelle utilité ?

Il s'agit d'un outil pour vous aider à organiser votre projet en coordonnant et planifiant dans le temps les tâches à mener. Cette étape est indispensable pour garder la maîtrise du projet et gérer les ressources mobilisées.

Le Gantt présente de nombreux atouts et fonctions aussi bien dans la planification initiale du projet et de ses étapes, que dans son pilotage . En effet, il offre la possibilité de projeter sur le papier (plutôt l'écran), l’enchaînement des tâches les unes par rapport aux autres en faisant apparaître leur durée. Associée à ces tâches, les ressources utilisées sont mentionnées (moyens humains, logistiques...). C'est un formidable support pour organiser le travail, car il offre une vision synthétique du déroulement à venir et de la répartition des moyens. Il est ainsi aisé d'identifier les goulots d'étranglement et les autres risques potentiels pesant sur la bonne exécution des tâches.

Nous évoquions son utilité pour piloter les travaux. Effectivement, il permet d'en suivre l'avancement, réajuster et déplacer des étapes, affecter de nouveaux moyens, etc. tout en conservant la maîtrise du processus.

 

Avant d'utiliser le diagramme de Gantt, il convient de réaliser un PERT pour identifier la succession des tâches. Un outil conçu pour cette fonction.

Les ressources accessibles sur notre site

Créez facilement un diagramme de Gantt

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :