Méthode ASIT pour innover

Maj le 08/04/2019 par Raphaële GRANGER

La méthode ASIT est une démarche qui permet de triturer les problèmes ou questions posées dans tous les sens afin de faire émerger une solution innovante, parfois totalement disruptive, voire révolutionnaire. L'objectif est de décaler l'angle d'approche du problème et ainsi aborder la question avec un tout nouveau regard.

Dans un monde en mutation permanente, l'innovation est au cœur des préoccupations des entreprises. En effet, pour espérer rester leader dans un domaine, une organisation doit sans cesse faire preuve d'imagination et de créativité pour se démarquer, innover, anticiper les besoins, proposer des produits ou services disruptifs. En ce sens, la méthode ASIT est une approche intéressante à bien des égards.

Contrairement aux  brainstorming , SCAMPER et autres méthodes de résolution de problème ou recherche d'innovation débridant la réflexion, ASIT permet une analyse systématique s'appuyant sur les contraintes d'une problématique posée pour faire émerger des solutions créatives.

      

Présentation de la méthode ASIT

ASIT, de l'acronyme anglais "Advanced Systematic Inventive Thinking" - ou réflexion inventive systématique avancée en Français - est une méthode de créativité utilisée, notamment, dans le cadre de résolution de problèmes ou de recherche de solutions innovantes.

Créée par Roni Horowitz d'après les travaux de simplification de la méthode scientifique TRIZ - dont elle découle - par Genadi Filkivski, elle est orientée objet et résultat. ASIT synthétise les 40 principes d'innovation de sa grande soeur TRIZ en 5 outils simples à mettre en oeuvre.

Partant du fondement que les solutions les plus simples sont les plus efficaces, cette approche suit une démarche structurée et précise. Cette dernière s'appuie sur les mécanismes d'innovation présents depuis toujours - plus ou moins consciemment - dans l'esprit des grands inventeurs.

Le principe

La démarche ASIT s'appuie sur un postulat simple : tirer profit des contraintes plutôt que les ignorer ou chercher à les contourner. Elle vise ainsi à lister les différentes difficultés liées à une problématique et les analyser sous différents angles afin de transformer ces faiblesses en forces.

La méthode se présente sous la production de phrases formulées spécifiquement de manière à trouver des pistes de solution.

ASIT

Domaines d'application d'ASIT

En entreprise, la démarche de réflexion ASIT peut venir en complément d'autres méthodes et s'appliquer dans de nombreux contextes, parmi lesquels :

  • concevoir de nouveaux produits ,
  • créer un nouveau marché ,
  • résoudre un problème complexe,
  • trouver des alternatives à une solution qui ne fonctionne pas à 100% ,
  • apporter une réponse innovante à une demande client particulière.

Méthodologie ASIT

L'objectif d'une session de travail avec la méthode de réflexion ASIT est que chacun des participants réfléchisse à l'aide de phrases contenant les différents objets (impliqués ou environnementaux) composant ledit problème, selon une méthodologie précise, dans le but de faire émerger des solutions/idées créatives et innovantes.

Comme dans toutes les démarches d'innovation ou résolution de problèmes plus ou moins complexes, une préparation minutieuse en amont de la session de travail et de la mise en oeuvre des 5 outils est indispensable.

Préparation

Cette phase est primordiale à la réussite de la démarche. Il s'agit ainsi de :

  • formuler précisément la problématique sur laquelle le groupe va travailler à faire émerger une solution pour arriver à un objectif final clairement défini. Il s'agit de définir l'action souhaitée pour résoudre le problème.
  • lister tous les objets composant la problématique posée ou bien liés au contexte ou à l'environnement. Ce sont ces items qui seront ensuite utilisés pour trouver une solution.

Notre exemple :

  • Formulation du problème : la grille d'accès au parking de l'entreprise reste régulièrement ouverte le soir et/ou les weekends, ce qui pose des problèmes de sécurité. Actuellement la grille est ouverte et fermée manuellement à l'aide d'une clé détenue par l'agent d'accueil de l'entreprise. Objectif : empêcher la grille de rester ouverte la nuit et les weekends.
  • Objets : la grille, les différents salariés de l'entreprise, l'agent d'accueil, la clé de la grille, la sécurité.

Les 2 conditions de cadrage

Deux axes de travail devant rester à l'esprit des participants : 

  • La contrainte : elle favorise la créativité en obligeant les participants à l'examiner sous tous ses angles et la regarder comme une opportunité plutôt qu'un obstacle.
  • La convergence : elle permet de trouver des solutions hors des sentiers battus, parfois totalement disruptives.

Analyse avec les 5 outils de la méthode 

La réflexion se déroule en formulant des phrases articulées autour des objets composants la problématique posée et de la réponse que l'on souhaite apporter audit problème, en respectant successivement les 5 étapes suivantes :

  • Unification : l'un des objets du problème va permettre de résoudre le problème 
  • Multiplication : on va intégrer un nouvel objet du même type que l'un de ceux déjà présents qui permettra d'apporter une solution au problème identifié. 
  • Division : il s'agit d'articuler les objets présents dans le temps et l'espace de toutes les manières possibles et imaginables avec toujours le même objectif : répondre à la problématique posée.
  • Rupture de symétrie : les constances de temps, d'espace et de groupes sont supprimées.
  • Suppression : on enlève l'un des objets présents afin de résoudre le problème.

Réflexion dans le cadre de notre exemple :

  • Unification : l'agent d'accueil empêche la grille de rester ouverte le soir et les weekends. La grille empêche la grille de rester ouverte le soir et les weekends...
  • Multiplication : une personne sera préposée à l'ouverture et la fermeture de la grille et empêchera la grille de rester ouverte le soir et/ou les weekends. La grille sera automatisée : un boitier à code positionné à côté de la grille permettra l'ouverture de la grille et sa fermeture sitôt après le passage d'un salarié ou des badges fournis à chaque salarié permettront l'ouverture et la fermeture automatique de la grille. La grille sera automatisée et connectée, ainsi actionnable à distance par l'agent d'accueil ou une société de sécurité externe via interphone. 
  • Division : l 'agent d'accueil positionnera son bureau à l'entrée du parking. L'agent d'accueil réorganise ses horaires pour empêcher la grille de rester ouverte le soir et les weekends. La clé est accessible 24h/24.
  • Rupture de symétrie : La grille restera verrouillée à différents horaires et les weekends.
  • Suppression : la clé sera supprimée. L'agent d'accueil ne sera plus chargé de l'ouverture et la fermeture de la grille. 

Sélection des solutions formulées

Une fois toutes les idées émises, il ne reste plus qu'à retenir la plus efficace, celle qui répond au mieux à la problématique posée tout en respectant les limites et règles fixées.

Dans notre exemple, la solution la plus efficace est l'automatisation de la grille, verrouillable et déverrouillable par badge, par exemple.

 

    Pour découvrir la méthode de créativité ASIT plus en détail, consultez le site de  SolidCreativity .

 

 

Ce dossier est référencé dans : Bonnes pratiques pour résoudre un problème - Innovation - Résolution de problèmes

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !