Constituer l'équipe projet

Maj le 22/07/2019 par Laurent GRANGER

Pour bâtir une équipe efficace, 2 priorités sont à prendre en considération : créer un véritable esprit de groupe et réunir les compétences techniques utiles et suffisantes pour l'atteinte des objectifs alloués.

Le côté relationnel est un point très important si ce n'est crucial, car le plus complexe à gérer est l'humain.

Avec toutes les interactions au sein de l'équipe projet entre les individualités qui réagissent en fonction de leur vécu et de leurs besoins, voire stratégies personnelles, le rôle du chef est fondamental. En effet, il doit faire travailler ce petit monde en parfaite symbiose dans un temps déterminé.

L'exercice nécessite d'excellentes qualités et compétences d'animation et un certain leadership (que la reconnaissance du groupe viennent des qualités reconnues du chef et non de son statut).

    Pour que le groupe fonctionne et produise le meilleur rendu possible, il est impératif de s'assurer de sa cohésion

En second,  les qualités techniques des collaborateurs . Ce n’est finalement pas le plus compliqué, car elles sont facilement identifiables à travers les outils classiques de l'organisation. De plus si une compétence venait à manquer, il est tout à fait possible de la mobiliser à postériori en faisant intervenir quelqu'un en interne ou un expert en externe. En revanche, une équipe qui fonctionne mal est plus délicate à ressouder.

Pour approfondir le sujet, lire notre article sur le management d'une équipe projet

 

Les ressources accessibles sur notre site

Gestion de projet : comment gérer un désaccord ?

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

L'équipe : les 9 principes de management

Comment manager un tel groupe - les points clés à garder en tête : proposer un véritable challenge ambitieux, sélectionner des collaborateurs performants, le chef doit se montrer passionné, les objectifs doivent être clairs...

Innovaxion Des spécialistes et généralistes...

Quels sont les bons ingrédients pour constituer une équipe projet performante ? Faut-il des membres spécialisés dans un domaine ou plutôt des généralistes ? Quel mix entre ces 2 catégories d'acteurs ? Des réponses dans cet article.

Dantotsu PM Le cas de l'environnement matriciel

Il est très difficile pour un responsable d'ouvrage de mener à bien ses missions dans une organisation matricielle. Les relations avec les responsables fonctionnels peuvent être compliquées. L’auteur nous livre ses recommandations pour gérer ce type d'équipe avec succès.

Dantotsu PM

Fiches pratiques

L'équipe projet

Cette publication propose d'éclaircir quelques points (surtout dans le cadre d'ouvrages SI). Concernant l'organisation de l'équipe, explicitation de la MOA et de la MOE, définition du rôle des animateurs et pilotes. Les différents intervenants externes.

gestiondeprojet.net


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :