Gestion de portefeuille de projets

Maj le 12/04/2019 par l'équipe de Manager GO!

Comment sélectionner les projets à réaliser en fonction de la stratégie de l'entreprise et des ressources à allouer. Quels critères de choix retenir pour prioriser les problématiques à travailler ?

De nombreuses entreprises gagneraient en performance en adoptant une démarche rigoureuse ou du moins organisée, pour la gestion de leur portefeuille projets.

En effet les capacités d'investissement ne sont pas extensibles. De même certains projets présentent un caractère d'importance et d'urgence plus élevé que d'autres. Alors, comment procéder pour prioriser et faire ses choix ?  

Découvrez ce que disent des spécialistes sur le web.

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

La sélection des projets

Comment gérer les demandes entrantes et celles en gestation ? Voici une méthode simple pour assurer une cohérence avec les objectifs de l'entreprise.

Innovaxion la gouvernance de projet au sein de la gouvernance d’entreprise

Mise en valeur de la cohérence entre les choix stratégiques d'entreprise et leurs déclinaisons dans les projets. Les choix doivent s'effectuer en priorité à partir de cette grille de lecture. Explications et exemples de processus de décision.

Dantotsu PM Gestion de Programme : quelles différences avec la gestion de Projet ou de Portefeuille ?

Pour découvrir ce qu'est la gestion de programme, les différences avec la gestion de projet et de portefeuille, les techniques de ce mode de gestion.

Time performance Les avantages du management de portefeuille de projets

Les entreprises dynamiques et créatives sont fréquemment confrontées à une inflation de projets. La gestion d'un portefeuille prend alors tout son sens. L'auteur de cet article nous fait partager son expérience en listant les apports : visibilité de l'ensemble des demandes, etc.

Orange Sélectionner les bons projets exige la bonne approche

Comment gérer son portefeuille projet ? Comment arbitrer entre les différents points à travailler ? Cette publication s'intéresse aux critères de choix et de prioritisation.

Dantotsu PM Comment choisir un outil de gestion de Portefeuille de Projet ?

L'auteur nous livre ses recommandations pour aider à choisir le meilleur outil de PPM : Ne pas supposer pas que les produits disponibles sont semblables, éviter les outils qui définissent la valeur de projet seulement en termes de mesure financière, évaluez les risques liés à l’outil... Il compare également les avantages et inconvénients des solutions sur mesure vs solutions configurables

Dantotsu PM

Dossiers

Gestion de portefeuille de projets : les bonnes pratiques

Un document très complet de plus de 50 pages reflétant les pratiques dans les directions SI de grandes entreprises françaises. Au menu : définition, réponses aux questions les plus courantes,  conseils méthodologiques pour bâtir une démarche.

Cigref


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :