Utiliser la matrice d'Eisenhower

Maj le 12/04/2019 par l'équipe de Manager GO!

Connaissez-vous Dwight David Eisenhower ? Vous en avez certainement entendu parler sur les bancs de l'école en cours d'histoire... Mais savez-vous, qu'outre le fait d'avoir été le 34ème président des USA, Ike, de son surnom, avait également construit un outil de management, plus précisément de prise de décision ?

 

L'essentiel

De nombreuses méthodes, avant d'être utilisées par les managers, étaient des outils de stratégie militaire. C'est le cas de cette matrice.

Celle-ci permet d'identifier les tâches à déléguer et prioriser les actions en fonction de deux axes : Importance et Urgence.

Cette classification est très connue des adeptes de méthodes pour améliorer sa gestion du temps et sa productivité personnelle pour  classer une liste de tâches .

La matrice

 Comme rencontré souvent avec les matrices, celle d'Eisenhower est composée de 2 axes qui donnent lieu à 4 cadrans. La méthode associant des recommandations pour chacun de ceux-ci :

Matrice d'Heisenhower - priorisation des actions

Le cadran urgent+ / importance+ est bien sûr la priorité absolue en terme de traitement. De même que les tâches qui ne sont ni urgentes ni importantes ne rentrent pas dans les objectifs prioritaires, voire doivent être abandonnées dans le cas où elles sont véritablement inutiles.

Intérêts et limites

Cette méthode présente l'avantage de la facilité. Cette qualité peut devenir un inconvénient, car il est souvent réducteur de classer les tâches à mener sous ces 2 axes. L'outil perd alors son intérêt lorsqu'il est nécessaire d'approfondir l'analyse pour définir ses priorités même s'il présente tout de même une vertu : réfléchir sur la priorisation de ses actions .

Que faire alors pour parvenir à traiter l'ensemble des points prioritaires sans pour autant délaisser les autres ? Cette matrice est le point d'entrée d'une analyse dont l'objectif est de définir les tâches à déléguer. En effet selon le temps disponible et le degré d'importance de l'action à mener, le manager peut décider des parties qu'il peut confier à un ou plusieurs collaborateurs. L'objectif étant de garder le contrôle de sa charge de travail et d'utiliser sa valeur ajoutée à bon escient. Le temps est une ressource rare qu'il convient de gérer au mieux !

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Ils présentent également la méthode

Articles

La Matrice d'Eisenhower... pour prioriser vos actions

L'originalité de l'article est de revenir sur les fondements de cet outil : utilisation par le général Eisenhower pour le débarquement en Normandie. De plus, il explicite chaque cadran en livrant des préconisations.

Datavisual


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :