L'essentiel sur les méthodes Agiles

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 11/11/2017

Découvrez les principes des approches Agiles et leurs apports comparés aux méthodes classiques de gestion de projet - en particulier pour le framework de travail Scrum.

Que signifie "Agile" en gestion de projet ?

Alors que les méthode traditionnelles visent à traiter les différentes phases d'un projet d'une manière séquentielle (que l'on nomme aussi cycle de développement en cascade ou encore cycle en V), le principe des méthodes Agiles est de le découper en sous-parties (ou sous-projets) autonomes (on parle également de développement itératif).

Les parties (itérations ) forment le projet dans sa globalité.

 

Le Manifeste Agile, les principes fondateurs

Ces méthodes découlent du Manifeste Agile, des pratiques édictées par des experts en 2001 pour améliorer le développement de logiciels.

Ce document met en exergues 4 valeurs :

  • la primauté des personnes et des interactions sur les processus et outils.
  • une préférence pour un logiciel fonctionnel plutôt qu'une documentation complète.
  • une relation autre avec les clients : une collaboration permanente remplaçant une négociation contractuelle.
  • une adaptation continue au changement et non le suivi rigide d'un plan.

Découlant de ces valeurs, le Manifeste définit 12 principes :

  1. 1 - La priorité n°1 est d'obtenir la satisfaction client au plus tôt par la livraison rapide et régulière de fonctionnalités attendues.
  2. 2 - Accepter les demandes de changement en cours de projet. Ce sont des opportunités pour donner plus de valeur au projet et coller aux vrais besoins des clients.
  3. 3 - Mettre en œuvre des livraisons rapides reposant sur des cycles courts (quelques semaines). Ces livrables doivent être opérationnels pour permettre des tests de validation des fonctionnalités attendues.
  4. 4 - Coopération forte et continue entre les utilisateurs et le développement. A 'inverse des méthode classiques où les rencontres entre les utilisateurs et la maîtrise d'oeuvre interviennent surtout en début et en fin de projet.
  5. 5 - Donner de l'autonomie à des personnes impliquées et leur faire confiance.
  6. 6 - Privilégier le face à face comme canal de communication entre les parties. Les interactions sont plus efficaces et plus riches. Tout va plus vite.
  7. 7 - L'important est d'avoir une application opérationnelle.
  8. 8 - Avancer avec un rythme constant compatible avec ce que peut produire l'ensemble des acteurs.
  9. 9 - Focus sur la qualité technique et la qualité de conception pour construire une base solide renforçant l'agilité.
  10. 10 - Rester simple dans les méthodes de travail : ne faire que ce qui est nécessaire.
  11. 11 - Une équipe qui s'organise elle même produit de meilleurs résultats.
  12. 12 - En revoyant régulièrement ses pratiques, l'équipe adapte son comportement et ses outils pour être plus efficace.

Quels sont les avantages ?

Cette approche permet d'obtenir :

  • - plus de flexibilité en travaillant sur des sous-parties autonomes. Elles peuvent être conçues, testée, modifiées de nouveau sans que l'ensemble du projet ne soit impacté. La prise en compte de besoins non identifiés dans la phase d'analyse ou bien l'émergence de nouvelles fonctionnalités au cours du développement peuvent être implémentées. Par expérience, il est difficile de penser à tout dans la phase de définition de besoin pour une approche classique de gestion de projet.
  • - Plus de fiabilité et de qualité : en simplifiant la complexité, en testant en continu, en favorisant les feedbacks, les échanges avec les clients.
  • - Des risques réduits : détection rapide grâce à des cycles courts.
  • - Une meilleure maîtrise des coûts : pas de coûteux retours en arrière - si nécessaire le projet peut être stoppé rapidement.

Mais aussi des limites

La flexibilité poussée à l'extrême peut conduire à un enlisement du projet . De nombreuses itérations sans que des directions ou décisions ne soient figées représentent un réel danger. L'une des causes possibles des revirements incessants des clients quant à leurs spécifications.

Dans ces situations, le chef de projet  (quelle que soit sa dénomination dans la méthode choisie) doit être capable d'arbitrer pour le bien du projet, mais également celui... du client.

Les méthodes Agiles

Approche Agile et gestion de projet

Les principes de l'agilité sont repris d'une manière structurée par plusieurs méthodes. Focus sur l'une des plus populaires :

La méthode Scrum

Initiée par Hirotaka Takeuchi and Ikujiro Nonaka puis formalisée par Ken Schwaber et Jeff Sutherland, cette méthode propose un cadre très structuré pour appliquer les principes de l'agilité.

Le Sprint, le coeur de Scrum

Cette approche repose sur des itérations de 2 à 4 semaines. Ce sont les fameux "Sprints" . Il s'agit des sous-parties d'un projet comme le définit le principe Agile. Chaque Sprint a pour objectif de livrer au client une version potentiellement utilisable du produit.

Les Sprints successifs ajoutent des fonctionnalités au produit ou améliorent celles déjà développées. On parle d'incrément de produit.

Un Sprint démarre lorsque le précédent est terminé. Il s'agit d'un processus incrémental.

Ce cadre repose sur 3 piliers que sont :

- la transparence : élaboration d'un standard commun pour permettre une compréhension partagée.

- l'inspection : des vérifications sont effectuées régulièrement.

- l'adaptation : en cas de dérive constatée lors de l'inspection, des ajustements sont décidés.

Les Sprints se structurent autour de plusieurs outils organisationnels (appelés événements)   :

  • Sprint planning ( Planification du sprint) : réunion pour sélectionner et planifier les priorités de chaque Sprint en terme de liste des fonctionnalités produit (Sprint Backlog).
  •  S crum  (M élée quotidienne ) : réunion journalière de coordination entre les membres de l'équipe projet. Elle prend fréquemment la forme de "Stand-up meeting" (réunion de courte durée, 10-15mn, tenue debout).
  • Sprint Review  (R evue de Sprint ) : réunion de synthèse à la fin de chaque Sprint afin de valider les fonctionnalités développées.
  • Sprint Retrospective  (R étrospective de Sprint) : venant immédiatement après la revue de Sprint, il s'agit d'un bilan dont l'objectif est l'amélioration continue des pratiques. L'équipe échange sur les réussites, les difficultés, relève ce qui a fonctionné ou non. Avec toujours des leçons à tirer pour les prochains Sprints.

Comprenant des entrants et sortants du processus, appelés "artéfacts"

  • Product Backlog : liste des fonctionnalités du produit.
  • Sprint Backlog : planification   des éléments du Product Backlog à mettre en oeuvre lors du Sprint pour livrer l'incrément de produit doté des fonctionnalités requises pour cette étape. Le Sprint Backlog n'est pas figé, mais est amené à évoluer durant le Sprint.
  • L'incrément de produit : déjà évoqué plus haut.

Avec des rôles définis pour chacun : 

  • Product Owner - PO  (propriétaire du produit) :  l'expert métier, le maître d'ouvrage , représente le client et intervient sur le coté fonctionnel.
  • Scrum Master  (maître de mêlée) :  le coordinateur du projet et le garant du respect de la méthode Scrum.
  • Team (équipe) :  les autres intervenants sur le projet (notamment les développeurs).

Les autres méthodes de développement Agile

A côté de Scrum, il existe d'autres approches, avec chacune leurs spécificités :

  • Extreme Programming (XP) : très répandue dans l'ingénierie logicielle
  • FDD (Feature-Driven Development)
  • Dynamic System Development Method (DSDM) : une des plus anciennes, voir le site  https://www.agilebusiness.org/
  • Adaptive software development (ASD) 
  • Crystal Clear : orienté "petites équipes" 

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges.

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