Comment définir les objectifs du projet

Maj le 15/09/2019 par l'équipe de Manager GO!

La raison d'être du projet est un élément fondamental pour sa réussite. Elle prend corps dans la fixation d'objectifs précis associés à ce futur travail.

Il est difficile d'imaginer un investissement dont la finalité n'ai pas été clairement établie. Tout bon gestionnaire le sait.

Leur définition est étroitement liée avec les besoins exprimés .

Ils apportent ce liant entre le besoin brut et l'expression opérationnelle qui va permettre aux équipes de se mettre au travail.

Elles sauront exactement ce qu'elles devront produire, quand et à quel coût. 

Les problématiques sont déjà souvent difficiles à traiter, il n'est pas utile d'ajouter en plus un flou sur les résultats à obtenir. L'efficacité comme là !

A lire : comment construire et utiliser un arbre d'objectifs

Parlant d'objectifs, les bonnes pratiques appliquées dans d'autres domaines, sont aussi valable ici . Notamment le fameux SMART, un acronyme qui caractérise un objectif parfait. 

Les ressources accessibles sur notre site

Construire un arbre d'objectifs étape par étape

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Qu’est-ce que l’analyse MOST ?

Voici une méthode qui vous aidera dans la phase d'analyse. Cet acronyme permet de passer en revue les points suivants : mission, objectifs, stratégie, tactiques.

blog-gestion-de-projet.com Comment faire une étude d’opportunité ?

Il s'agit de la phase où bien souvent le futur maître d'ouvrage revêt son "costume de vendeur" pour convaincre les décideurs de lancer les opérations. Et pour cela son outil de prédilection est l'étude d'opportunité. Les objectifs peuvent alors être précisément définis.

blog-gestion-de-projet.com Les différentes étapes de réalisation : la définition du besoin

Pour que le travail produit soit couronné de succès, il est primordial que ses objectifs soient réfléchis, pertinents, clairs et partagés. En effet, cette définition constitue le socle de votre travail. L'auteur présente les éléments clés de cette étape. Il met à disposition une checklist pour ne rien oublier.

Le blog de Eric Boyes

Fiches pratiques

L'objectif du projet

Lien direct vers la fiche au format pdf. Au sommaire : l'importance de l'objectif, le triangle d'or, le choix de la mesure, les composantes techniques, temporelle et économique, le cas de l'innovation.

Innovaxion


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :