Pourquoi et comment réaliser un plan projet ?

Maj le 19/04/2019 par l'équipe de Manager GO!

Pour réussir, il est indispensable de bien comprendre le fondement, les enjeux qui en découlent et les différentes phases de la mise en oeuvre à venir.

Le rôle de cette réflexion préalable est de répondre à ces objectifs. Il s'agit d'une véritable carte traçant la route vers l'objectif final . Il donne une photographie de la genèse et du travail à réaliser. Il est utilisé à diverses circonstances, lors d'une réunion de lancement avec le comité de pilotage, pour une présentation plus générale, ou bien comme document de communication. Il permet en outre de vérifier que l'ensemble des personnes impliquées sont sur la même longueur d'onde. Construire le projet

Il comprend au minimum les parties suivantes :

- les objectifs -> en précisant bien quelles sont les parties prenantes, leurs rôles et leurs responsabilités. Cette phase est indispensable pour une bonne coordination et pour la prévention de conflits.

- les livrables -> ce que le travail mené doit concrètement apporter, produire

- les ressources  -> définir qui va conduire les opérations avec quels moyens humains et financiers

- la planification des opérations -> quelles sont les tâches principales et les jalons associés.

Certains ajoutent une partie communication. Bien que cela semble à priori être secondaire, il n'en demeure pas moins que la communication tient un rôle central dans la réussite et l'atteinte des objectifs fixés. Il ne faut pas oublier que très souvent ce n'est pas la partie technique qui est à l'origine des échecs, mais bien le côté humain. Et en particulier le délicat management du changement . Donc prévoir la communication en amont est un réflexe salutaire pour le succès de la démarche.

Ainsi définies les bases sont jetées. La phase suivante est le lancement...

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Le plan de projet

Proposition d'un plan type. Il est composé d'un exemple de cahier des charges reprenant l'objet, le contexte, les enjeux, les livrables... d'un exemple de plan d'action et d'animation.

Innovaxion Construire un plan vendeur

Voici quelques conseils pour un plan orienté client dans le cadre d'un processus de vente : le plan prévisionnel ; les livrables ; l'équipe ; l'évolutivité du plan... Tout à fait applicable à des clients... internes !

Le blog du Proposal Management


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :