Comment convaincre pour faire passer ses idées ?

Publié le 05/12/2014 - Mis à jour le 15/09/2017
CHABOS.Stimuler.le.cerveau.droit

À la vitesse où circule l’information dans notre monde hyperbranché, les idées ne manquent pas ! Chacun de nous a un meilleur ami nommé Google pour valider ou confronter les idées qui nous sont soumises, pas vrai ? Alors, comment fait-on pour convaincre les gens et bien défendre nos idées ou notre point de vue dans tout ce brouhaha de communication ?

Je vous dirais que tout repose sur trois règles essentielles :

  • La clarté de nos idées
  • Notre capacité d’écoute
  • Notre façon de communiquer notre message

1- La clarté de nos idées

L’art de bien communiquer et convaincre suppose, avant toute chose, que nos idées soient précises, crédibles et bien maîtrisées. En bref, vous devez être en mesure de résumer de façon succincte quel est votre message.

Petit truc de pro : commencez avec votre conclusion en tête.

Je pose la question suivante à tous ceux que j’accompagne : quels sont les 3 éléments que les gens doivent retenir après vous avoir écouté ? Sans vouloir être simpliste, le nombre « 3 » a quelque chose d’un peu magique pour le cerveau humain ; il facilite la rétention, en plus d’avoir le grand avantage de vous forcer à construire votre argumentaire uniquement en fonction de ces 3 éléments.

Évitez de tout vouloir régler en même temps. Concentrez-vous sur les 3 éléments essentiels qui mettront en valeur votre idée. Gardez uniquement l’information qui supporte votre idée, et retirez tout ce qui n’a pas un lien direct avec vos 3 éléments clés – les 3 « key takeaways » comme on entend souvent en Anglais. Plus vous réduisez la quantité d’éléments abordés, plus vous serez précis et convaincant.

CHABOS Idees structurees

2- Notre capacité d’être à l’écoute des besoins et attentes

Avant de défendre ses idées efficacement, on doit d’abord être à l’écoute des besoins et des attentes des gens à qui on doit s’adresser.

On vous a demandé de présenter vos idées devant quel type d’auditoire ?

Les hauts dirigeants dans une entreprise s’attendent à ce que l’on aille droit au but, en plus d’être précis et bref. Alors qu’un groupe de confrères s’attendra à obtenir davantage de détails. Sont-ils sympathiques à votre cause, ou ont-ils plutôt plusieurs objections, avant même que vous ayez eu le temps d’ouvrir la bouche ?

Connaître au préalable les points de vue des gens que l’on doit rencontrer peut nous aider à préparer et structurer davantage nos idées. Prévoir la majorité des questions déstabilisantes qui pourraient nous être posées nous permet d’être mieux préparé et d’éviter les hésitations si elles se présentent. Ce travail de préparation supplémentaire peut vous sauvez la mise, en plus de vous donner davantage confiance en vos moyens.

Quels sont les défis ou préoccupations connus face aux idées que vous présenterez ?

Si vous devez faire passer l’idée que l’entreprise doit fermer certains bureaux, ou réduire le personnel, assurez-vous que vous saurez démontrer de l’empathie face aux désagréments, tout en étant en mesure d’appuyer les raisons logiques derrière votre proposition. Faites preuve d’humanisme et de compréhension, tout en donnant l’heure juste.

3- Notre façon de communiquer notre message

Le cerveau humain est ainsi fait qu’il réagira de manière différente, selon la façon de présenter un message. Ce petit miracle de la nature d’environ 1 kilo, gère notre côté rationnel en analysant détails et faits – notre côté mémoire à court terme. Mais notre cerveau a aussi son côté très émotionnel, qui réagit aux histoires, aux ambiances et aux couleurs – notre mémoire à long terme !

Afin de rendre les gens plus réceptifs à vos idées et qu’ils s’en souviennent, assurez-vous de stimuler davantage leur cerveau droit, le fameux côté émotionnel. Ayez un discours qui saura toucher les gens : une histoire qui illustre vos points, une mise en situation qui dépeint un fait vécu qui saura les accrocher, bref quelque chose qui touchera également leurs émotions, ou ce à quoi ils peuvent s’identifier.

Défendre ses idées efficacement requiert davantage de préparation ; c’est un choix qu’on doit faire selon l’enjeu en cause. Mais cet investissement a le pouvoir de vous rapporter gros.

Quel choix ferez-vous ? ☺

 

 

A propos de l'auteur


CBosse by RFlohr Chantal BOSSE

Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles de CHABOS inc., en plus d’avoir reçu sa nomination Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) pour une deuxième année consécutive ; seules deux personnes ont reçu ce titre au Canada, et une quarantaine dans le monde.
Passionnée des communications, elle s’est donné comme objectif d’accompagner entrepreneurs, formateurs et conférenciers en quête d’améliorer leur performance et leur efficacité à présenter. Faire des présentations visuelles claires et efficaces, porteuses d’un message convaincant et inspirant peut être amusant pour tous, surtout lorsque l’on fait travailler la technologie en notre faveur !

Elle est l’auteure du blogue Présentations efficaces depuis 2008, et a produit le guide 7 concepts pour améliorer vos présentations PowerPoint, et le livre Maîtrisez les masques de PowerPoint : Votre guide pour apprendre à réduire vos efforts pour produire des présentations efficaces d’allure professionnelle. Elle est également l’auteure de deux guides pour La boîte à outils, par Le Manager Urbain : Prendre la parole en public & 12 outils indispensables pour créer des présentations visuelles d’impact.

Son profil LinkedIn: http://www.linkedin.com/in/chabos


Vous souhaitez devenir auteur sur notre site et partager votre expérience/expertise sur notre Mag'? Contactez-nous !


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

(Re)lire les derniers numéros

Le mag du manager